Un homme a décidé de couper son chauffe-eau un jour sur deux pour voir s'il faisait des économies. Voilà le résultat !
Alors que les coûts ne cessent d’augmenter ces derniers mois, de nombreuses personnes tentent par tous les moyens possibles de faire des économies. Un homme a alors décidé de voir si son chauffe-eau pouvait s’avérer d’une grande aide.
Éteindre le chauffe-eau permet de faire des économies ?
Ces derniers temps, les Français ont fait face à une hausse des prix de l’électricité assez conséquente. Si le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire, de nombreuses personnes ont tout de même dû casser leur budget.
Au quotidien, de nombreuses personnes cherchent donc à faire des économies à l’aide de petites astuces très simples à belle en place. Un homme a voulu savoir si un appareil, utilisé tous les jours, peut vous permettre de gagner quelques euros sur votre facture d’énergie.
Il s’agit du chauffe-eau. Le principal intéressé a alors décidé de mettre en place une expérimentation dans le but de ne pas dépenser trop d’argent. Un jour sur deux, il a donc réglé son compteur électrique sur « 0 ».
L’homme a voulu stopper l’activité de son appareil le jour et la nuit durant 48 heures. Et ce, afin de voir si cela lui permettait de réduire sa facture d’électricité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait face à une grande déception.
À sa plus grande surprise, le testeur a découvert que couper son chauffe-eau un jour sur deux ne lui avait pas permis de faire des économies. Mais ce n’est pas tout. Il a même remarqué une augmentation de sa facture à la fin du mois.
« Ce procédé est connu pour être plus énergivore »
Très surpris de l’augmentation de sa facture, l’homme a décidé de contacter Engie. Persuadé qu’il y avait une erreur, il a souhaité en savoir plus sur le sujet. La société a alors fourni une explication assez logique.
Un expert a expliqué qu’il n’était pas possible de faire des économies en coupant son chauffe-eau un jour sur deux. Il a indiqué : « Lorsqu’on désactive le chauffe-eau, l’eau froide va remplacer l’eau chaude utilisée ».
Avant de préciser : « Au moment de rallumer l’appareil, il faut donc chauffer l’eau à la température voulue. Ce procédé est connu pour être plus énergivore. Et la consommation en électricité va donc doubler (…) ».
L’expert a aussi souligné : « À cela s’ajoute la surconsommation qui va se produire au moment de rallumer le chauffe-eau au bout des ‘1 jour sur 2’ ». Il s’agit donc d’une très mauvaise idée à ne surtout pas reproduire.
Sachez qu’éteindre cet appareil un jour sur deux ne vous permettra pas de faire des économies sur votre facture. Pire, vous risquez d’avoir une très mauvaise nouvelle à la fin du mois.
Attention à votre consommation de chauffage
De nombreuses personnes testent cette astuce avec leur chauffage. Au quotidien, plusieurs Français éteignent ce dernier lorsqu’une pièce est assez réchauffée, avant de le rallumer quelques heures plus tard, lorsque la chaleur s’échappe.
Comme pour le chauffe-eau, il s’agit d’une mauvaise astuce. Et pour cause, allumer puis éteindre puis rallumer votre chauffage demande beaucoup d’énergie. Selon les experts, il faut laisser votre appareil allumer à une température ambiante.
Inutile d’allumer votre chauffage à 26 °C. En effet, les professionnels affirment qu’il faut le laisser aux alentours de 19 °C. Et qu’il faut le toucher le moins possible. Cela vous permettra de faire des économies.
En revanche, si vous avez une habitation très bien isolée, vous pouvez vous permettre d’éteindre le chauffage lorsque vous vous absentez de longues heures. Pour le chauffe-eau, par contre, il ne faut pas l’éteindre.