Le sable peut être responsable de votre mort ! Un ado a failli l'affronter après avoir construit un tunnel de sable sur la plage !
Attention à toutes les activités qui peuvent paraitre insignifiantes sur la plage. À commencer par la construction des tunnels de sable qui peuvent tourner à la catastrophe !
Le sable, responsable de tous les dangers ?
Sur la plage, vous pouvez être tenté de jouer avec le sable. Les petits comme les adultes éprouvent du plaisir à passer les mains dans ces petits grains bien chauds en été.
Malheureusement, le sable n’est pas toujours votre meilleur ami ! Bien au contraire ! Il peut être responsable de maladies. Plusieurs études démontrent que les parasites qui se trouvent sur la plage peuvent vous faire tomber très malade. En plus de la gastro, il y a aussi d’autres problèmes de santé.
Comme le staphylocoques qui peut venir du sable sur la plage. Il est donc capable de provoquer des infections presque mortelles. Il y aussi les maladies de peau, et les mycoses.
Sur la plage, vous devez aussi et surtout faire très attention aux verrues et mycoses. Sachez aussi que la gale circule de temps en temps dans le sable, et provoque ainsi des démangeaisons. Cela peut devenir insupportable ! Alors faites très attention !
Le sable ne provoque pas uniquement des maladies… Sachez qu’il peut aussi être responsable de votre mort. Non, ce n’est pas une plaisanterie ! Un ado vivant dans les Landes a failli mourir car il s’est retrouvé totalement enseveli sous le sable d’une plage.
Mais comment cela est-il possible ? La réponse est simple, cet ado s’amusait tranquillement à creuser un tunnel avec son père sur une plage des Landes. Mais quelques minutes après, il s’est donc retrouvé enseveli sous 2 mètres de sable.
La situation était si grave que le jeune homme n’a pas réussi à s’en sortir tout seul. Fort heureusement pour lui, une grosse équipe était présente pour le sortir de ce calvaire.
Un ado frôle la mort
C’est donc le vendredi 4 août dernier, sur la plage de Moliets, que le jeune homme a failli y passer. Il explique qu’il a voulu aller dans le tunnel étroit. C’est donc lui qui l’a creusé.
Mais ce qu’il ne savait pas, c’est qu’en creusant très profond sur cette plage, les parois de sable allaient s’effondrer. Le pauvre ado a donc dû rester seul. Avant que les spécialistes comme les médecins, infirmiers etc n’entrent en jeu. L’ado explique qu’il a beaucoup travaillé pour qu’il s’en sorte du mieux possible.
Une chose est sûre, il a eu beaucoup de chance car ses voies respiratoires n’étaient pas obstruées. Après 10 minutes de calvaire sur la plage, l’ado a enfin pu être sauvé. Car les pompiers ont tout fait pour le sortir de cette situation.
« Il a eu une grosse peur, et c’était assez marquant pour notre équipe. Ils n’ont pas réfléchi, les gens ne pensent pas aux conséquences. », explique ainsi le major Salinas (sauveteur côtier et responsable de la plage de la commune de Moliets), au micro de France Bleu.
Avant de poursuivre : » Ce qu’on demande, c’est que les trous ne dépassent pas un mètre de profondeur et de circonférences. Sinon, c’est extrêmement dangereux. Même sur un mètre, si le sable s’effondre, la personne qui est prise en dessous va respirer du sable et avoir les voies respiratoires obstruées. Ce sera alors très difficile de procéder à une réanimation ».
Alors évitez de construire des tunnels sur la plage. Car cela pourrait ruiner votre futur, et ainsi, compromettre votre santé !