Pour faire des économies d'énergie, sachez que vous pouvez éteindre cet appareil de 12h à 14h pour réduire votre facture d'électricité !
Depuis plusieurs semaines, de nombreux Français ont rallumé le chauffage face aux températures assez basses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce geste fait drastiquement monter sa facture d’électricité. Sachez, qu’il existe une astuce pour faire des économies d’énergie.
Une astuce pour faire des économies d’énergie
La facture d’électricité représente un coût très conséquent pour de nombreux Français. C’est pour cette dernière que ces derniers veulent trouver des conseils pour faire des économies d’énergie.
Sachez qu’il y a un petit geste à réaliser tous les jours entre 12h et 14h qui vous permettra de réduire votre facture. En effet, si vous coupez votre ballon d’eau chaude durant les heures creuses, vous allez dépenser moins d’argent.
Depuis le 15 octobre 2022, cet objet du quotidien fonctionne entre 22h et 8h du matin pour plus de 4 millions de Français. Cela concerne celles et ceux qui ont opté pour un contrat heure creuse.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Enedis a récolté des résultats plutôt concluants. Pourtant, de nombreuses personnes s’inquiétaient de ne pas pouvoir avoir d’eau chaude pendant le reste du temps.
Ils ont finalement vu qu’ils avaient toujours de l’eau chaude pour le reste de la journée. D’autant plus que cela leur a permis de faire des économies d’énergie. Le directeur exploitation et système Thierry Sudret Enedis a affirmé qu’il s’agissait de la meilleure astuce.
L’eau chaude fait augmenter la facture d’électricité
Si vous laissez votre ballon d’eau chaude fonctionnait la nuit, vous pourrez ainsi profiter de belles économies. Si vous n’avez pas cette option sur votre contrat, sachez que couper cet objet entre 12h et 14h réduira aussi votre facture.
En revanche, les économies d’énergie ne seront pas aussi importantes si vous coupez le ballon d’eau chaude tout au long de la journée. D’autant plus que les Français bénéficient toujours de l’eau chaude. Et ce, peu importe l’heure.
Thierry Sudret a d’ailleurs précisé que ces 4 millions de Français pouvaient réactiver cet objet en cas d’urgence. En effet, il est possible de le remettre en marche via le compteur électrique.
En revanche, le directeur a affirmé qu’il n’avait jamais reçu une réclamation d’un client. Nos confrères de Pleine Vie ont d’ailleurs rapporté : « En France, la production et l’utilisation de l’eau chaude fait partie des plus grandes consommations d’électricité ».
Avant de révéler que l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, assure que « la consommation de l’électricité par les chauffe-eaux représente 11% de votre facture électrique« .
Le détartrage du ballon d’eau chaude : indispensable pour économiser
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, il est donc nécessaire de réduire votre consommation sur le ballon d’eau chaude. Il est possible de programmer ce dernier afin de ne pas le laisser fonctionner inutilement.
N’oubliez pas de l’utiliser durant les heures creuses car c’est à ce moment que le coût du kWh est bas. En revanche, il faut avoir souscrit à un contrat pour obtenir cette réduction de consommation.
Pleine Vie a aussi indiqué : « L’eau présente dans le réservoir de votre chauffe-eau reste chaude. Et prête à l’utilisation à tout moment de la journée ». Mais ce n’est pas tout.
Le média a rapporté : « Si vous avez besoin d’une grande quantité d’eau chaude, de manière ponctuelle, passez tout simplement l’appareil en mode On ». N’oubliez pas non plus de détartrer votre ballon d’eau chaude.
En effet, cela a tendance à réduire les performances mais aussi la résistance de cet objet du quotidien.