Il faut jeter tout de suite votre huile d’olive si c’est cette marque, elle contient des substances cancérigènes

Vous avez pour habitude de faire vos courses chez Monoprix et venez d’acheter de l’huile d’olive ? Vous risquez de devoir tout ramener.

Ne consommez plus d’huile d’olive avant d’avoir lu cet article. En effet, une huile d’olive vendue dans une chaîne de supermarchés très connue fait en ce moment l’objet d’un rappel. Reste à savoir de quoi il s’agit. Pour le savoir, rendez-vous quelques lignes plus bas.

Une huile cancérigène

Évitons le suspense tout de suite. Voici le nom de la chaîne de magasins concernée par le rappel de l’huile d’olive : Monoprix. En effet, une huile vendue dans ces supermarchés fait l’objet d’un rappel. De fait, si vous avez récemment acquis ce produit, vous devez vérifier s’il s’agit d’un produit dangereux.

Et bonne nouvelle, nos confrères de Top Santé ont dévoilé la référence du produit et ce que contenait cette huile d’olive pour faire l’objet du rappel. Des détails que nous allons vous relayer pour éviter tout drame à venir.

Dans un premier temps, il faut savoir pour quelles raisons cette huile fait l’objet d’un rappel et ce que vous risquez dans le cas où vous la consommez. Nos confrères de Top Santé indiquent que des huiles minérales (MOAH) ont été repérées.

Celles-ci présentent des teneurs au-dessus des recommandations Européennes. « Les hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH – Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons) sont suspectés d’être des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens », précisent nos confrères.

Face à cette situation, Rappel Conso a décidé d’agir et prévenir tous les clients de Monoprix ayant éventuellement acheté cette huile d’olive dangereuse pour la santé. Sans surprise, dans le cas où vous la possédez, vous devez à tout prix éviter de la consommer.

Le gouvernement, lui-même, a souhaité le faire savoir. Si vous en possédez encore chez vous, vous êtes invités à rapporter l’huile au point de vente ou contacter le service consommateur. Et si vous avez un doute, la référence du produit devrait vous aider à savoir si vous avez acheté le produit en question.

De quelle huile d’olive s’agit-il ?

Le rappel concerne donc l’huile olive vierge extra 75cl de la marque Monoprix Bio. Un produit commercialisé chez Monoprix et Monop’ de France entière du 06/11/2024 au 28/02/2025. Une fourchette plutôt large malheureusement.

Dans le cas où vous avez effectué vos courses durant cette période chez Monoprix, et que vous avez acheté de l’huile d’olive, vérifiez donc si vous en possédez encore. Nos confrères de Top Santé dévoilant le numéro de lot pour y voir plus clair.

« Il s’agit du lot 3350031728785 L799C304 avec une date de durabilité minimale 30/10/2025″, comme l’indique Rappel Conso. S’il s’agit d’une référence qui vous parle, contactez le numéro 0800084000 pour vous entretenir avec le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au lundi 28 avril 2025.

« Les hydrocarbures d’huile minérale (MOH) englobent une vaste gamme de composés chimiques principalement dérivés de la distillation et du raffinage du pétrole. Ils se divisent en deux catégories principales : les MOSH (hydrocarbures saturés d’huile minérale) et les MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huile minérale). » Expliquent nos confrères de Top Santé.

De son côté, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), explique que « l’impact potentiel des MOH sur la santé humaine varie considérablement. Les MOAH peuvent agir en tant que carcinogènes génotoxiques (ils peuvent endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules, et provoquer le cancer), tandis que certains MOSH sont connus pour s’accumuler dans le foie et le système lymphoïde ».