![Il faut laver plus souvent ces 5 objets dont tout le monde se sert tous les jours en hiver pour éviter les maladies](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Il-faut-laver-plus-souvent-ces-5-objets-dont-tout-le-monde-se-sert-tous-les-jours-en-hiver-pour-eviter-les-maladies-658x329.jpg)
Pour éviter la prolifération des germes et bactéries chez vous en hiver, pensez à nettoyer ces objets qui vous appartiennent.
L’hiver est encore là pour un moment. Et certains objets qui trainent chez vous doivent attirer particulièrement votre attention. Car s’ils sont indispensables, ils doivent aussi être lavés au plus vite.
Attention à l’hygiène de votre habitat en hiver
Les objets qui nous entourent au quotidien font partie intégrante de nos vies. Ils vivent à la maison en notre compagnie et se destinent pour la plupart à faciliter celle-ci.
Qu’il s’agisse d’objets pratiques et usuels, ou bien de déco, nous aimons les avoir à nos côtés. Surtout en hiver, où rester chez soi est bien plus agréable que de mettre le nez dehors.
Avec les températures qui chutent, difficile en effet de quitter son cocon douillet lorsque rien ne nous y oblige ! Pour rendre le confort encore plus grand, certains aiment s’envelopper dans de bons plaids bien chauds. Ou encore dans une tenue casual pour chiller de manière décontractée.
Mais savez-vous qu’en hiver, votre logement peut aussi devenir le pire ennemi de votre santé ? En effet, les atmosphères confinées et le manque d’aération d’un logement peuvent vite devenir nocif.
Bactéries, acariens, humidité… Nos habitations doivent faire face à de nombreux problèmes. Or, il est par exemple essentiel d’assurer une bonne ventilation pour éviter l’humidité. Car celle-ci peut entraîner à la longue l’apparition de moisissures.
En cette période de l’année, l’air intérieur peut aussi devenir plus sec. Ce qui peut affecter la santé et le confort. Il est aussi important de prêter attention au nettoyage régulier de certains objets du quotidien. Car ceux-ci peuvent devenir des nids à bactéries et microbes.
Garder une bonne hygiène domestique en hiver est donc indispensable pour éviter les ennuis. Outre le fait de faire le ménage au moins une fois par semaine, il est indispensable de laver aussi 5 objets que vous avez forcément chez vous.
Ces objets du quotidien où prolifèrent les microbes
On l’a dit, la période hivernale est propice au développement des microbes. Pour éviter de vous refiler la grippe ou le rhume à la maison, veillez à laver le plus souvent possible vos couvertures et draps. Le bon rythme étant 1 fois toutes les 2 semaines.
Vérifiez les étiquettes pour savoir si elles sont lavables en machine ou s’il est préférable de les faire nettoyer à sec. À savoir qu’il est conseillé de choisir un programme à 60°C pour une efficacité maximum.
Veillez aussi à passer en machine certains vêtements que vous portez. C’est le cas des gants et écharpes. Ces accessoires doivent être lavés régulièrement pour éviter l’accumulation de bactéries et de mauvaise odeur.
Lavez-les à la main ou avec un cycle doux en utilisant une lessive pour vêtements délicats. L’astuce : ajouter quelques gouttes d’huile essentielles de tea tree pour une désinfection plus efficace.
Vos tapis et moquettes sont aussi à nettoyer en cette période de l’année. Ces derniers peuvent en effet accumuler la poussière et les allergènes en raison de l’air sec à l’intérieur. Si vous ne pouvez pas les laver en machine, procédez alors à un nettoyé à sec avec un produit spécial, ou bien version écolo, avec du bicarbonate de soude.
Enfin, nous n’y pensons pas toujours, mais les télécommandes et téléphones sont aussi des réservoirs de germes. Il s’agit d’objets que nous manipulons tous les jours, et qui peuvent être à l’origine de la transmission de maladies.
Pour les nettoyer efficacement, utilisez un spray désinfectant et chiffon doux en microfibre. N’oubliez pas aussi de vous attaquer aux coques et aux étuis pour éliminer la saleté, la poussière et les bactéries.