La viande est un produit sui doit être soumis à des règles d'hygiène strictes. Et il n'est pas certain que vous les respectiez à la lettre…
La viande est un aliment de base de notre alimentation. Mais cela reste un produit à manipuler avec grand soin. Car si vous négligez quelques règles avec elle, gare à votre santé !
Pourquoi et comment conserver nos aliments ?
Depuis la nuit des temps, l’humanité s’est toujours creusée la tête pour savoir comment conserver longtemps ses aliments. La conservation est en effet vieille comme le monde. Et certains modes ancestraux – comme la salaison – sont encore en vigueur de nos jours.
Avec le progrès, sont cependant arrivés des modes de conservation plus élaborés. Comme la mise en conserve, ou bien la congélation. La congélation individuelle a pour sa part été mise au point en 1830 à Londres, par l’inventeur du congélateur moderne, Ferdinand Carré.
Depuis, frigo et congélo se partagent la place dans nos cuisines pour nous aider à conserver nos produits alimentaires. On pense par exemple aux glaces de l’été dont c’est encore le moment de profiter.
Mais aussi au pain, qui est un produit qui se congèle très facilement. Pour lui faire retrouver tout son croustillant après une mise au froid, il suffit de le passer quelques instants au four pour le retrouver comme en boulangerie !
Comme le pain, la viande est aussi une bonne candidate pour l’épreuve du congélateur. Mais là encore, il faut rester prudent au moment de la sortir de son écrin de glace.
Tout d’abord, pour éviter la prolifération des bactéries, pensez à décongeler la viande… au frigo. Car à l’air libre, vous pourriez contaminer votre entrecôte ou votre rumsteak.
Mais il n’y a pas que de la viande congelée dont il faut se méfier. La viande fraiche aussi comporte ses règles d’or que la plupart d’entre nous enfreignons ! Et ce n’est pas forcément votre faute…
Attention, ne faites plus jamais cela avec votre viande !
Car en effet, personne ne vous a peut-être jamais dit que remettre la viande cuite dans le même plat ayant contenu de la viande crue était dangereux. Or, c’est un geste à totalement bannir. Car il peut vous conduire directement à l’hôpital…
Les bactéries éventuellement présentent dans la viande sont tuées à la cuisson. Mais elles restent néanmoins bien vivantes dans l’assiette où reposait quelques minutes plus tôt votre viande crue.
Voilà pourquoi, comme on ne mélange pas les torchons et les serviettes, on ne mélange jamais la viande cuite et la viande crue !
Une fois votre morceau de barbaque cuit, entreposez-le plutôt sur un plat propre. Vous éviterez ainsi l’intoxication alimentaire, qui peut, dans les cas graves, vous conduire à l’hôpital !
Autre précaution à prendre avec la viande : manipulez-la toujours avec des mains propres. Cela vaut aussi pour le reste des aliments quand on fait la cuisine.
Ces règles d’hygiène à ne pas oublier non plus de respecter
Avant de cuisiner ou de passer à table, un bon lavage des mains est donc requis. Enfin, en cas d’achat de viande fraiche, veillez à ce que le « jus » de celle-ci n’entre en contact avec d’autres aliments.
Pour cela, il suffit d’isoler votre viande dans un contenant propre, comme une boite de conservation fermée hermétiquement.
Vous pouvez aussi la placer dans un linge à condition que celui-ci soit très propre et ait été lavé au préalable à minimum 90 °C en machine.
En respectant ces règles d’hygiène à la lettre, vous ne devriez jamais connaitre de problème sanitaire avec vos viandes.