Un homme qui a commis un terrible acte de maltraitance envers son chien a écopé d'une misérable amende. C'est le choc !
Depuis 2015, les animaux ne sont enfin plus considérés comme des objets. Une incroyable avancée moderne qui a ravi de nombreuses personnes. Mais cela n’arrête pas pour autant certains a fait preuve de maltraitance. Un homme a récemment commis l’horreur sur son chien.
Les animaux enfin reconnus comme des êtres dotés de sensibilité
À l’annonce de loi modernisant le statut juridique de l’animal dans le Code civil, de nombreux amoureux des animaux ont confié qu’ils se sentaient ravis. C’est notamment le cas de Fred Sartenaer, éducateur canin.
Dans une interview pour Télésambre, le gérant d’un refuge avait confié : « La loi dit à présent que l’animal n’est plus un objet. Mais est considéré comme un être vivant doté d’une sensibilité« .
« Alors, c’est une bonne nouvelle. Mais c’est sûr que pour des acteurs du secteur du chien comme nous, c’est quelque chose qui a toujours été très implicite en nous. On n’a jamais considéré l’animal comme un objet ».
Il se réjouissait alors : « Pour tous les amoureux du chien, chat ou NAC, ça ne va rien changer. Mais au niveau des sanctions, au niveau des tortures, des abandons, etc… là, ça risque de changer. Et pas qu’un peu ! ».
Depuis l’arrivée de cette loi, plusieurs attendent que les personnes qui maltraitent les animaux paient le prix fort. Mais malheureusement, les sentences ne sont pas toujours à la hauteur des espérances.
De terribles actes de cruauté contre un chien
Le 29 janvier dernier, des passants ont retrouvé un chien agonisant au pied de l’immeuble de son propriétaire. C’est une voisine qui a appelé les forces de l’ordre. Elle a d’ailleurs vu toute la scène.
Elle révèle avoir vu « une heure auparavant un alcoolique jeter son chien par la fenêtre du cinquième étage« . Âgé de 39, ancien SDF et sans activité, le présumé auteur des faits s’est rendu à la barre ce mercredi.
Il a alors démenti avoir jeté son chien du 5ème étage de son logement. Le principal intéressé a aussi expliqué qu’il n’avait pas vu la disparition de son chien. C’est seulement après une nuit alcoolisée qu’il aurait percuté.
Et il pense alors que son chien a pu tomber à cause de la nourriture posée au bord de la fenêtre. Il encourait jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour acte de cruauté envers un animal domestique, ayant entraîné la mort.
Le parquet préconisait 12 mois de prison avec mandat de dépôt. Ainsi qu’une interdiction d’avoir un animal. Le présumé auteur des faits a eu 12 mois de prison dont huit fermes.
« Je reste déçue par cette décision »
L’avocat a alors révélé : « Je reste déçue par cette décision. J’ai l’impression que le tribunal n’a pas voulu trancher. On avait une enquête bâclée. On a une décision qui permet de dire aux associations ‘on a condamné' ».
« Mais avec une décision particulièrement peu sévère au regard de ce qui est généralement prononcé dans les tribunaux, deux ou trois ans de prison. Comme pour nous dissuader de faire appel« .
L’avocat de la SPA est déçu de cette simple peine après la mort du chien. En revanche, elle est heureuse que la justice prenne enfin des mesures contre les auteurs responsables d’actes de cruauté.
Il a confié au sujet de cette peine : « Le tribunal a fait preuve de mesure. Mais on a lancé le message. On ne maltraite pas un animal. Sinon il y a une réaction de la justice. Et une réaction de notre part ». La SPA semble donc assez satisfaite !