Une vidéo choquante a émergé sur Internet, montrant un homme endormi au volant d’une Tesla mise en mode pilote automatique.
L’homme, non identifié, dormait comme une souche, alors qu’il se trouvait sur une route très fréquentée près de Las Vegas.
Pendant l’incident, qui a été filmé au ralenti par un lecteur du site Jalopnik, la voiture était en mode pilote automatique.
Pourtant, et bien que beaucoup de gens fassent souvent la confusion, le pilotage automatique n’est pas une fonction d’auto-conduite.
Ce dispositif sert plutôt à aider la conduite, et exige que le conducteur soit capable de prendre le contrôle du véhicule à n’importe quel moment.
Au cours de ces derniers mois, des voitures Tesla utilisant le pilote automatique ont été impliquées dans de nombreux accidents, parfois mortels.
Par exemple, en décembre 2018, un homme a été arrêté en Californie alors qu’il s’était endormi, ivre mort, au volant d’une Tesla roulant à 110 km/h en mode pilote automatique
Pourtant, pour empêcher les conducteurs de s’endormir au volant, le système mis au point par Tesla est doté de plusieurs options censées les alerter lorsqu’ils ne font pas attention.
Il semble toutefois que les tentatives de la voiture ont été vaines dans cette histoire.
Heureusement, le conducteur n’a blessé personne, même si cela aurait pu prendre une tournure beaucoup plus grave.