Les chips sont-elles les meilleures alliées pour votre santé ? La réponse est bien sûr "non", et vous devriez ralentir leur consommation !
Croustillantes, légères et au goût irrésistible, les chips sont les reines de nos apéritifs. Mais trop en manger peut vite déboucher sur des ennuis de santé. Un médecin vous explique qu’elle est la juste quantité à consommer. Et cela ne va pas vous faire plaisir…
Restez attentif quotidiennement à votre alimentation
Ce n’est un secret pour personne, ce que nous mangeons a un impact significatif sur notre organisme. Ainsi, ce n’est pas un hasard si les professionnels de santé insistent sur le fait de manger des fruits et des légumes.
C’est parce que ces derniers sont tout simplement bourrés de bienfaits. À condition qu’ils ne soient pas traités avec des pesticides nocifs, les fruits et légumes doivent impérativement s’inviter à tous nos repas.
Et cela tombe bien, car actuellement, c’est l’été, et ils sont en abondance dans nos magasins. Vous pouvez les consommer tels quels. Mais aussi les cuisiner ou réaliser avec eux des jus et des smoothies…
Mais ce ne sont pas les seuls aliments essentiels à privilégier. Comme eux, les laitages et les produits laitiers ont leur importance dans notre alimentation. Mais là encore, il faut rester vigilant avec ceux que l’on décide de glisser dans notre caddie.
On pense par exemple aux yaourts aux fruits à bannir et à remplacer plutôt par leur version nature. Et ce, parce que les yaourts aux fruits contiennent généralement bien trop de sucres.
Penser à sa santé, c’est aussi traquer le sel ! Et là encore, celui-ci est bien trop présent dans notre alimentation moderne. Pain, plats préparés, gâteaux apéritifs… On ne compte plus les produits qui en contiennent trop.
Un aliment qui pose de nombreux problèmes
Et à la première place du podium se trouve bien entendu les chips ! Ces fines lamelles de pomme de terre frites dans l’huile sont les championnes toutes catégories de l’ajout de sel.
Seulement 100 g de chips peut ainsi comporter jusqu’à 8 mg. Or, selon l’OMS, la consommation de sel chez l’adulte ne devrait pas dépasser les 5 g par jour.
On le voit donc, avec une poignée de chips, le seuil est déjà largement dépassé. Le sel en trop grande quantité dans l’organisme est à proscrire.
Hypertension artérielle, rétention d’eau, maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale… Le sel peut entrainer bon nombre de problèmes de santé.
Voilà pourquoi il faudrait idéalement avoir la main légère avec les chips à l’apéritif (et en dehors). Ces dernières ne sont pas du tout recommandées dans le cadre d’un petit creux.
Si vous avez envie d’un snack, préférez donc une poignée d’oléagineux (non salés). Ou bien une barre protéinée ou des galettes de riz soufflé.
Les chips sont aussi très caloriques. On estime que 100 gr renferment près de 30 % d’huile. Rien qu’à elle seule, cette quantité vous apporte 530 calories !
Voici la quantité de chips idéale que vous devriez manger
Ce qui n’est pas vraiment bon non plus pour na santé. Voilà donc pourquoi le docteur Jean-Michel Cohen, recommande aux fans de chips de lever le pied.
S’il n’est pas du tout interdit d’en manger, en revanche, les gros consommateurs doivent revoir les quantités qu’ils mangent. Pour sa part, Jean-Michel Cohen recommande de s’en tenir à 30 g de chips par personne et par jour.
Ce qui correspond à un petit paquet individuel que les marques commercialisent la plupart du temps dans les supermarchés. C’est la quantité idéale pour se faire plaisir, sans mettre sa santé en danger.