Anahita Ghazvinizadeh présente un film dramatique, Il ou Elle. Il s’agit d’un long métrage américain, le premier que réalise cette jeune femme. La figure juvénile que représente le personnage principal fut un choix judicieux pour faire ressortir tout le drame que représente la recherche de l’identité chez les jeunes d’aujourd’hui. 7 nominations en tout, de quoi donner une idée de l’intérêt du film. On retrouve dans les rôles principaux des acteurs tels que Rhys Fehrenbacher, Koohyar Hosseini, Nicole Coffineau.
Synopsis
J a 14 ans, cet âge ingrat pendant lequel on ne sait pas vraiment qui on est ni à quoi on sert. J vit encore avec ses parents dans une maison qui se trouve dans la banlieue de Chicago. J est en plein questionnement sur son identité de genre, aussi les traitements hormonaux l’aident à retarder sa puberté le plus possible afin de faciliter le choix par la suite. Prendre des médicaments est un choix pour J.
Après deux ans de suivi médical et thérapeutique, il est cependant temps pour J de faire le plus grand choix de sa vie. Un homme ou une femme ? Telle est la question existentielle qui remplit sa tête. Ses parents partent pour un voyage, aussi pour l’occasion sa sœur et son compagnon iranien arrivent à la maison pour prendre soin de J en leur absence. Le temps d’un week-end, tout pourrait alors changer dans la vie de J.
They est le titre original du film. La réalisatrice explique « « Ils » vivent dans un limbe, défiant toute définition stricte de l’identité. Ils vivent dans une phase d’entre-deux. Et les adultes attendent qu’ils atteignent la maturité. […] Je pouvais voir cette famille, comme trois figures dans une peinture, suspendues dans le temps, en harmonie, luttant contre le monde ». Un premier long métrage qui sera sans doute couronné de succès.
Date de sortie au cinéma : 29 août 2018