C'est une histoire à peine croyable, mais vraie. Un homme a réussi à pirater une pompe à essence et repartir avec 3000 euros de carburant.
Avec la hausse du prix de l’essence, certains sont prêts à braver les interdits pour faire leur plein. C’est le cas d’un Américain qui a réussi à pirater une station service pour dérober 3000 euros de carburant.
Le prix de l’essence s’envole en France
Cet été, le prix de l’essence s’est envolé, en frôlant certaines fois les 2 euros par litre. Cela représente ainsi le plus haut niveau depuis quatre mois.
Le ministère de la Transition écologique a récemment publié les données concernant les prix moyens des carburants. Le coût d’un litre de sans-plomb 95 a encore augmenté, pour la sixième semaine consécutive, rappelle BFMTV.
Cette essence est aujourd’hui affichée à 1,91137 euro dans les stations-service. Devant le gazole, toujours moins cher, qui coûte, en moyenne, 1,8336 euro le litre.
Le 21 juillet, ce dernier était présenté à 1,8268 euro. Enfin, au mois de mai, un litre de SP-95 coûtait 1,8340 euro. Il se voulait affiché à 1,9132 euro le 21 avril dernier.
La hausse, qui reste contenue, dépasse tout de même la barre symbolique de 1,90 euro le litre, et ce, partout sur le territoire. Le prix du gazole, lui, n’a pas augmenté cette semaine et reste stable à -0,1 centime près.
Cette hausse des prix de l’essence n’est donc pas pour rassurer les Français. Depuis la rentrée, les prix affichés ont à peine baissé, ce qui a le don de faire grincer des dents les Français.
Une hausse qui arrive à son terme
Pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, Matignon a récemment demandé aux distributeurs de carburants de « prendre leur part ». Ainsi, Leclerc et Carrefour ont donc annoncé qu’elles proposeraient la vente d’essence à prix coûtant « tous les jours ».
Emmanuel Macron a d’ailleurs récemment acté l’abandon de l’idée de vente à perte, rejetée par l’ensemble des distributeurs. Il a donc chargé sa Première ministre de réunir les représentants de la filière.
Élisabeth Borne souhaite que ces derniers « veillent à la modération des marges » et « demande de multiplier les opérations prix coûtant, sans exclure de légiférer le cas échéant ». Le gouvernement a d’ailleurs annoncé « près de 120 000 opérations » à prix coûtant.
Et ce, dans « 4000 stations » jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, Casino, Cora et Intermarché vont réaliser ces opérations spéciales deux week-ends par mois, Système U et Auchan au moins un week-end par mois, a détaillé Matignon.
Le gouvernement a tenu à préciser que ces engagements s’ajoutent au gel par TotalEnergies du prix à 1,99 euro le litre dans ses 3400 stations. Depuis le 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés Leclerc vendent quotidiennement l’essence « à prix coûtant ». Une bonne initiative.
Un Américain vole 3000 Litres d’essence
C’est une histoire qui a choqué l’Amérique toute entière. À la fin septembre, un Américain a réussi à voler près de 3000 litres d’essence dans une station-service de Détroit.
Pour cela, il a juste utilisé le Bluetooth de son téléphone pour pirater la pompe. Selon le site Futurism, l’homme a utilisé la connectivité Bluetooth de son smartphone pour contourner le système de la station-service Shell.
Il a réussi à voler 800 gallons, soit environ 3 000 litres d’essence pour une valeur d’environ 3 000 dollars. Les images de vidéosurveillance montrent d’ailleurs l’homme, accompagné d’un complice.
Ce dernier conduisait d’ailleurs un camion-citerne pour récupérer un maximum de pétrole. Ensemble, ils ont rempli le réservoir du véhicule avec l’essence volée à la vue de tous.
Selon La Dépêche, une vingtaine de personnes ont déjà été arrêtées pour des faits similaires entre mars et juillet 2022 pour avoir utilisé la même méthode dans plusieurs stations services du pays. Les systèmes de sécurité devraient se voir renforcés.