Un homme a écopé d'une énorme amende de 270 euros pour avoir simplement échangé sa place dans un train !
Au fur et à mesure des années, la SNCF a décidé de mettre en place de nombreuses règles pour les voyageurs. Mais parfois, ces derniers ne les respectent pas à la lettre. C’est ce qu’a vécu un homme qui a écopé d’une amende de 270 euros.
Une lourde sanction
Tous les jours, des milliers de personnes prennent le train. Pour se rendre au travail, pour les vacances ou encore pour rejoindre leur logement, le train est un moyen de déplacement incontournable. Mais parfois, les voyageurs ont de mauvaises surprises.
En effet, ils doivent payer de lourdes amendes pour non-respect de certaines règles. En revanche, ces derniers peuvent paraître assez étranges dans certains cas. Un usager en a d’ailleurs pointé une du doigt sur les réseaux sociaux.
Ce lundi 4 mars 2024, un homme a pris la parole sur les réseaux sociaux. Il a confié qu’il avait dû payer une amende de 270 euros pour une raison qui peut paraître assez hallucinante. L’internaute a révélé qu’il avait juste échangé sa place.
Sur la Toile, il a expliqué qu’il était installé en première classe car un homme souhaitait voyager avec son fils, présent en seconde classe. Hugues a alors accepté d’échanger sa place pour rejoindre l’autre partie du train.
En revanche, cette décision n’a pas du tout plu aux chefs de bord. Lors du contrôle des billets, ils se sont aperçus que l’homme en première classe avait payé pour une place en seconde classe. Pour les contrôleurs, Hugues n’avait pas de place.
Il écope d’une amende de 270 euros
Les chefs de cabine ont considéré que l’usager n’avait pas de place et lui ont fait payer 270 euros d’amende. En colère, le principal intéressé a alors pris la parole sur son compte X, anciennement Twitter.
Il a lâché : « Personne n’a été lésé dans l’histoire, toutes les places ont été payées mais à cause de deux cowboys qui se croient au far west, la SNCF se fait encore plus détester« .
L’homme a poursuivi : « Le monsieur avec qui j’ai échangé ma place est venu me soutenir et plaider notre bonne foi. Chose qui a été totalement ignorée par les contrôleurs ». Ces derniers n’ont rien voulu entendre.
Celui qui a dû payer une amende de 270 euros a déclaré : « Franchement, désolé hein, mais je me demande comment tu peux faire ce job là, pourrir des gens honnêtes comme ça, puis rentrer chez toi, embrasser ta femme et tes gosses et te coucher heureux et comblé ».
De plus, les contrôleurs de la SNCF n’avaient pas le droit de considérer que le voyageur avait une « absence de bilet ». Et pour cause, il avait bel et bien payé son billet pour la seconde classe.
L’usager contacté par la SNCF
Les agents auraient dû demander à Hugues de payer la différence entre son billet de seconde classe et celui de première classe. S’ajoute aussi une pénalité de 15 euros ou 7 euros si le trajet fait moins de 150 km.
En revanche, Hugues a payé une énorme amende de 270 euros. D’autant plus que les contrôleurs ont affirmé que le montant s’élèverait à 370 euros, s’il ne payait pas tout de suite. Hugues n’a donc pas eu d’autres choix que de s’acquitter de cette première somme.
Le directeur de l’axe TGV Sud-Est a alors contacté l’usager sur X. Il a demandé : « Pouvez-vous m’envoyer la référence de votre billet ? ». Le groupe a aussi contacté l’homme afin d’en savoir plus sur cette affaire.
La SNCF a demandé : « Bonjour Hugues, nous comprenons votre mécontentement et sommes navrés de cette situation. Nous aurions besoin de plus d’informations« . Affaire à suivre donc.