L'histoire est à peine croyable et pourtant, elle est vraie. Un automobiliste conduisait alcoolisé, avec son fils et sans permis de conduire.
Le permis de conduire est un document facile à obtenir, mais le perdre l’est tout autant. Il y a peu, un automobiliste a enfreint plusieurs règles, en conduisant sans permis, ni assurance, avec de l’alcool dans le sang alors que son fils était présent à bord.
Gare aux arnaques au permis de conduire
Une vaste escroquerie nationale a profité à 1 165 candidats au permis de conduire provenant de 11 régions de France. Ces derniers ont payé entre 150 et 1 000 euros pour obtenir leur code de la route sans passer l’examen.
D’ailleurs, les profits de cette fraude se disent estimés à 350 000 euros. L’enquête, qui a duré neuf mois, a conduit à une série d’arrestations le mois dernier.
Au total, 19 personnes ont été interrogées par les enquêteurs. Quatre personnes, suspectées d’avoir organisé ce réseau, devaient être jugées devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence le 12 avril pour escroquerie en bande organisée, blanchiment et corruption.
Une cinquantaine de familles victimes ont créé un collectif et cherchent un avocat pour les représenter. Au cœur de cette arnaque se trouvent l’auto-école Express Permis et le centre d’examen agréé Dekra-Le Code. Tous deux situés à Gardanne et désormais fermés.
De nombreuses familles, qui ignoraient tout de ce trafic parallèle, avaient payé pour des leçons de conduite et le passage du Code de la route. Elles se retrouvent aujourd’hui sans informations et très inquiètes.
Depuis ces dernières années, les arnaques sont nombreuses sur le territoire français. Récemment, un homme de Mantes-la-Jolie a été condamné après avoir passé le code à la place d’élèves en échange d’une rémunération.
Les règles du Code de la route se durcissent
Le Code de la route évolue régulièrement, modifiant les lois et les infractions qui en découlent. Personne n’étant censé ignorer la loi, voici un aperçu des nouveautés introduites par le décret n°2024-528, publié le 10 juin 2024, et déjà en vigueur.