Une journaliste raconte l’ultime effort de James Howells, un informaticien britannique, pour retrouver un disque dur dans une décharge. Le disque contient 7 500 bitcoins, d’une valeur de plus de 350 millions de dollars. D.T. Max, rédacteur au New Yorker, s’est entretenu avec James Howells au sujet de ses recherches.
La recherche du bitcoin perdu dans une décharge
En 2013, un Britannique a accidentellement jeté un disque dur. Il contenait 7500 bitcoins. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, la crypto à l’intérieur de ce disque dur vaut plus de trois cent cinquante millions de dollars. Son nom est James Howells. C’est un employé de l’informatique du Pays de Galles. Au cours des huit dernières années, il s’est donné pour mission de retrouver ce disque dur en fouillant dans sa décharge locale. Mais jusqu’à présent, pas de chance. Il a déclaré un jour à NBC News : « Pour être honnête, ça me détruit l’âme. Chaque seconde de la journée, je pense à ce qui aurait pu se passer dans un ultime effort plus tôt cette année. Comment a-t-on offert à sa ville locale ? Des dizaines de millions de dollars pour l’aider à le trouver. Dans une récente interview accordée au New Yorker, il a déclaré, je cite : « J’ai toujours l’espoir et le sentiment que c’est possible, et tant que j’aurai ce sentiment, je continuerai à essayer ». Le journaliste qui l’a interviewé est maintenant Max, un rédacteur du New Yorker, il est également auteur.
Oui, je pense qu’il y a de l’espoir. Je veux dire, il y a deux questions : le disque dur est-il en état d’être lu ? Et la ville le laissera-t-elle creuser pour déterrer le disque ? Il a obtenu une réponse assez positive des experts sur la première de ces deux questions. Quant à ce que la ville fera, c’est vraiment difficile à dire. Pourquoi la ville ne serait-elle pas en faveur de ça ? Quel pourrait être le problème s’il est prêt à offrir de l’argent ? Et qu’il y a une attention mondiale sur cet effort pour aider ce pauvre type à récupérer ses millions ?
Eh bien, je veux dire, c’est toujours une question difficile quand et où une bureaucratie dit non, mais leurs raisons déclarées sont. Premièrement, les dommages écologiques causés par le fait de creuser et de jeter toutes ces ordures, de les retirer de la terre. Deux questions intéressantes : comment savez-vous que ce disque dur était dans votre poubelle quand vous l’avez jeté ? Où est votre preuve ? Et puis trois, c’est plus bureaucratique. En fait, nous n’avons pas de permis pour déterrer ce que nous enterrons, donc nous ne pouvons pas le faire pour vous.
Bonne chance pour le retrouver !