Zoom sur les primes d'arrivée proposées pour certains métiers et pouvant aller jusqu'à 6 000 euros de bienvenue en France.
Imaginez un métier qui propose une prime d’arrivée pouvant atteindre les 6 000 euros ? C’est ce qui se passe pour ce métier en France.
Un métier qui recrute
Dans l’univers professionnel, certains patrons cherchent séduire de nouveaux talents. Au cœur de cette bataille, une arme secrète fait son entrée en scène : la « prime d’arrivée ».
Aussi appelée « prime de bienvenue » ou « welcome bonus », cette récompense est souvent méconnue du grand public. Pouvant atteindre jusqu’à 6 000 euros, ce montant fait le buzz. Sans surprise.
Sur la toile des offres d’emploi, le terme « prime d’arrivée » se fait rare. Le Figaro le précise d’ailleurs.
Il dévoile ainsi : « Sur les sites Internet qui recensent les offres d’emploi, il est possible de trouver des annonces y faisant mention. Mais elles ne sont pas légion. »
La bonne nouvelle ? Notre enquête sur les petites annonces du Figaro Emploi révèle que la prime d’arrivée semble s’attacher à un métier en particulier.
En effet, c’est celui d’infirmier qui occupe le devant de la scène. Ces annonces offrent de belles opportunités pour les infirmiers anesthésistes et en bloc opératoire.
Un métier exigeant avec une prime de bienvenue allant jusqu’à 3 000 euros brut. Et dans certains cas, bien au-delà.
Un exemple concret ? La Clinique privée des Hêtres au Cateau Cambrésis offre un « welcome bonus » de 6 000 euros. Cela après seulement quatre mois de service. Ce n’est donc pas rien.
Mais ce n’est pas tout. Les chiffres précisent que le « salaire après un an de carrière s’élève quant à lui à 2 026 euros nets. Il atteint 3 398 euros en fin de carrière«
Un prime d’arrivée pouvant aller jusqu’à 6 000 euros
A l’heure actuelle recruter quelqu’un est de plus en plus compliqué. La prime d’arrivée devient donc l’atout majeur des patrons qui veulent avoir les services de professionnels qualifiés. Sans surprise.
Mais attention. Il est essentiel de comprendre que cette prime ne se résume pas à un simple bonus financier. Elle sert plutôt à fidéliser les salariés.
En effet, dans une décision rendue le 11 mai 2023, la Cour de cassation a mis à jour les choses. Elle a ainsi confirmé que les patrons peuvent demander le remboursement partiel de la prime d’arrivée si le salarié ne respecte pas ses engagements.
Vous vous en doutez donc. Une telle prime, souvent assortie de conditions, exige un engagement de la part du nouvel employé sur une période données.
Une prime proposée dans le secteur médical
Si cette prime est souvent proposées dans le secteur médical, ce n’est pas pour rien. Et pour cause…
Cette prime d’arrivée souligne l’importance clé de certains métiers dans le paysage professionnel. Elle représente une reconnaissance de la rareté de certaines expertises.
Le métier d’infirmier, au cœur des préoccupations de la santé, exige une formation de trois ans. Débouchant sur un diplôme d’État, le secteur recrute à fond.
Avec de nombreuses écoles réparties dans toute la France, ce métier offre un salaire évolutif. Après un an de carrière, le salaire tourne autour de 2 026 euros nets.
Il passe à 3 398 euros en fin de parcours. Les salaires ne sont donc pas énormes par rapport à la charge de travail. La prime d’arrivée, pouvant aller jusqu’à 6 000 euros, est ainsi un vrai plus.
Ainsi, que vous soyez à la recherche d‘une opportunité professionnelle ou que vous soyez déjà immergé dans votre métier, n’hésitez pas à scruter les offres d’emploi. Restez à l’affût pour trouver cette fameuse prime d’arrivée.