Les voleurs d'argent regorgent d'idée. Dernièrement, des malfaiteurs ont réussi à voler plusieurs milliers d'euros à l'aide d'une fourchette.
Des voleurs de plus en plus rusés. Dernièrement, des malfaiteurs ont réussi à voler de l’argent à un distributeur de billets, à l’aide d’une simple fourchette.
Des voleurs de billets très nombreux
Les nouvelles technologies n’ont parfois pas que du bon. En effet, avec l’arrivée des drones et autres machines, des petits malins s’en servent à mauvais escient.
Comme le rapportent nos confrères du Journal du Dimanche, un groupe de braqueurs a réussi à voler pas moins de 150 000 € d’un distributeur de billets d’une Caisse d’épargne de Reims. Pour réussir leur mission, ils ont fait appel à un drone.
Les faits remontent au 2 mai 2022, date à laquelle les forces de l’ordre ont constaté l’absence de dizaines de milliers d’euros dans le coffre relais. Ce dernier se trouvait dans le local technique attenant au DAB.
Ce coffre permet aux convoyeurs de fonds de déposer de l’argent destiné au distributeur. Pour les autorités, le vol est un mystère, car le DAB est en parfait état et n’affiche aucune dégradation.
Même son de cloche pour la porte du local technique, qui n’a pas été forcée. Après un examen minutieux de la scène, les policiers ont remarqué qu’une grille d’aération du local avait été vandalisée.
Les enquêteurs avaient donc décidé de consulter les bandes des caméras de vidéosurveillance. Ces derniers se sont donc aperçus que les voleurs ont utilisé un mini-drone pour s’introduire dans le local via l’aération.
Des techniques de vol de plus en plus huilées
Les techniques pour voler de l’argent se veulent de plus en plus sophistiquées. Que ce soit en ligne ou directement via un distributeur, certains malins ne reculent devant rien pour vous dérober de l’argent.
Certains dévalisent les banques avec des armes à feu, d’autres le font avec une simple fourchette. C’est le cas de deux hommes interpellés la semaine dernière par la brigade territoriale du Val-de-Marne.
Depuis le mois de mai 2023, ces derniers se sont donc rendus coupables de centaines de vols dans des distributeurs automatiques de billets. Une information dévoilée par une source policière.
D’ailleurs, le préjudice se veut estimé à plus de 80 000 euros. Les malfaiteurs ont utilisé une technique simple pour dérober de nombreux billets.
Ces derniers ont commencé par effectuer un retrait sur un distributeur de billets avec une carte bancaire prépayée. Les malfrats ont réussi à y insérer un dispositif ressemblant à une fourchette.
Ils dérobent de l’argent à l’aide d’une fourchette
Le but des piégeurs était de bloquer la sortie des billets lorsque des usagers viennent effectuer un retrait. À l’aide d’un tournevis, ils ont donc réussi à récupérer les billets bloqués par la fourchette le matin.
Les criminels étaient âgés d’une vingtaine d’années et étaient au nombre de quatre. Comme le précise Capital, chacun avait un rôle précis dans la manœuvre.
L’un d’eux se chargeait de piéger les distributeurs tandis qu’un autre se disait chargé de fournir les fourchettes et de surveiller les zones d’action. Pendant plusieurs mois, les malfaiteurs ont sillonné la petite couronne parisienne et agissaient régulièrement.
Le 22 août dernier, ces derniers ont réussi à piéger cinq distributeurs à Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Maisons-Alfort. Ils ont également opéré en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine.
En tout et pour tout, les enquêteurs ont donc recensé plus de 296 vols. Le 1ᵉʳ octobre, deux des quatre malfaiteurs se font interpeller et huit fourchettes artisanales ont fait l’objet d’une découverte dans leur véhicule.
Interrogés par la police, les deux interpellés ont reconnu les faits, mais ont minimisé le nombre d’actions dans lesquelles ils seraient impliqués. Ils ont tous deux fait l’objet d’une condamnation à 30 mois de prison avec mandat de dépôt.