Etre invisible sur Facebook sera désormais plus difficile, tout simplement parce que cette option a été désactivée par le réseau social. A savoir qu’il ne s’agit pas de l’invisibilité dans la discussion instantanée, mais plutôt de la possibilité de contrôler sa visibilité au niveau de la recherche.
Ainsi, l’on parle de l’option «Qui peut trouver mon journal en cherchant mon nom ?». En d’autres termes, tout le monde sera désormais visible sur le réseau social, et le seul moyen d’y échapper sera soit de désactiver son compte, soit de rendre ses publications inaccessibles à tout le monde, ou alors de rentrer un faux nom ou un nom réduit.
Cette option a notamment servi à empêcher certaines personnes de consulter votre profil, en partant d’une simple recherche sur le moteur interne de Facebook. Pourtant, d’après Facebook :
La portée de ce paramètre était très limitée et n’empêchait personne de trouver d’autres individus sur le site en utilisant d’autres méthodes.
En effet, il suffisait par exemple d’utiliser un moteur de recherche comme Google pour parvenir à ses fins. De plus, toujours d’après le réseau social, seulement 10% des utilisateurs avaient recours à cette option. A savoir que cette option a été désactivée depuis le 10 octobre dernier.
La désactivation de cette option permettrait à Graph Search de mieux fonctionner. Ce qui laisse entendre que l’option fonctionnait bien jusque-là… Et l’idée est ainsi de faire en sorte que tous les profils puissent être trouvés via le champ de recherche du site. Il appartiendra donc aux utilisateurs de bien gérer leur vie privée en utilisant au mieux la section paramètres et outils de confidentialité.