Bonne nouvelle ! Le gouvernement vient d'annoncer que l'impôt sur le revenu a été revu et que son barème taxera moins les Français.
L’impôt sur le revenu est un impôt progressif. Chaque foyer contribue donc en fonction de ses moyens. Mais cette année, bonne nouvelle, les Français paieront moins d’impôts, car le gouvernement a revu le barème. On vous en dit plus dans cet article.
Les Français paieront moins d’impôts en 2023
À compter du 13 avril, les contribuables français pourront déclarer leurs revenus de 2022 en ligne. Pour cette nouvelle déclaration, on a une bonne nouvelle pour vous : l’année fiscale 2023 sera moins salée pour les Français.
En effet, depuis le 1er janvier 2023, le barème de l’impôt sur le revenu a été relevé de manière conséquente, à cause de l’inflation galopante. Cela se traduira donc directement sur la fiche d’imposition.
Avec la revalorisation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu de 5,4 % depuis le début de l’année, l’impôt dû sur les revenus perçus en 2022 sera calculé avec une augmentation moins importante pour les contribuables. Ainsi, si les revenus n’ont pas augmenté en 2022, ils paieront mécaniquement moins d’impôts.
Pour ceux dont les salaires ont augmenté moins vite que l’inflation, l’imposition sera aussi plus faible ou égale à celle de l’année précédente. C’est en conséquence une excellente annonce pour les personnes au SMIC.
Ces foyers vont voir leur impôt diminuer. Il convient de noter que le seuil de non-imposition en France, pour la campagne 2023 de déclaration des revenus, est fixé à 16 372 euros avant l’application de la déduction forfaitaire de 10 % ou de vos frais réels.
Le barème évolue
C’est donc officiel ! Des changements vont s’appliquer au barème de l’impôt sur le revenu. Cette année, selon l’UFC-Que Choisir, la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu permet aux personnes célibataires et touchant le SMIC de rester non imposable.
Et oui, sans cette hausse du barème, ils auraient dû payer environ 129 euros. Ce n’est donc pas rien.
Même si l’impôt sur le revenu est loin d’être le seul impôt payé par les contribuables, il est l’un des plus visibles et l’un des plus importants. Le fait que les personnes célibataires touchant le SMIC ne soient pas imposables est une bonne nouvelle. En effet, ces personnes, qui ont un revenu modeste, ont déjà du mal à joindre les deux bouts.
Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi tenir compte que le barème de l’impôt sur le revenu subit une revalorisation chaque année en fonction de l’inflation. Cela signifie que les tranches d’impositions augmentent chaque année. Le but ? Prendre en compte l’augmentation des prix et du coût de la vie.
Vous l’aurez donc compris. Nécessaire pour assurer que l’impôt sur le revenu reste juste, il permet ainsi de ne pas pénaliser les foyers à faible revenu.
Les tranches d’impositions 2023
Voici les tranches d’impositions 2023, sur vos revenus datant de 2022 : Jusqu’à 10.777 euros, le taux d’imposition est de 0%. Entre 10.778 et 27 478 euros, le taux d’imposition est de 11%. Entre 27.479 à 78 570 euros, le taux d’imposition est de 30%. Et entre 78.571 à 168.994 euros, le taux d’imposition est de 41%.
Au-delà de 168 995 euros, le taux d’imposition est de 45%.
Ces tranches d’impositions sont importantes pour comprendre le fonctionnement de l’impôt sur le revenu. En effet, plus le revenu se trouve élevé, plus le taux d’imposition augmentera. Cela signifie que les personnes qui ont des revenus importants paient une part plus importante de leur revenu en impôts.
Cette logique permet de s’assurer à ce que chaque foyer contribue en fonction de ses moyens. Ensuite, l’État peut redistribuer les richesses.