Après avoir rempli et validé votre déclaration d'impôt sur le revenu, le fisc va prochainement vous prélever les sommes que vous lui devez.
L’impôt sur le revenu est un impôt prélevé sur les revenus des personnes physiques ou morales, selon les lois fiscales d’un pays. Prochainement, le fisc va procéder au prélèvement des sommes que vous devez régler.
Payer ses impôts, une obligation française
Selon les règles fiscales de votre pays, vous devez déterminer la période fiscale pour laquelle vous devez payer vos impôts. Cela peut être une année civile ou une période fiscale spécifique.
Pour calculer le montant total de vos revenus imposables pour la période fiscale concernée, le gouvernement regarde vos salaires, les revenus de votre entreprise, les intérêts, dividendes, etc.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les sommes versées par les entreprises pour indemniser les frais de télétravail de leurs employés seront exonérées d’impôts sur le revenu. Eh oui.
Sachez que cette disposition a été inaugurée en 2020 en plein Covid-19. Elle vise donc à ce que le télétravail ne représente pas un coût pour le salarié.
Certaines entreprises ont donc mis en place des allocations pour compenser ces coûts et ainsi réduire la facture sur vos impôts. Elles prennent donc la forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou de remboursement des frais réels.
Toutes ces allocations se veulent donc concernées par la mesure d’exonération, avec des limites. 2,50 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an.
Investir pour réduire sa facture
Pour réduire votre impôt, il existe une autre technique, qui consiste à investir dans des produits d’investissement éligibles. Et tout le monde peut le faire.
En investissant dans des produits simples à savoir les plans d’épargne retraite ou les assurances-vie, vous pouvez ainsi bénéficier de déductions fiscales intéressantes. Eh oui.
Ces investissements vont vous permettre de réduire votre revenu imposable. Vous pourrez donc vous constituer un patrimoine à long terme.
Pour tout savoir, le mieux à faire est de prendre rendez-vous avec un conseiller financier compétent. Il saura donc déterminer quelles options d’investissement se veulent ainsi les plus adaptés à votre situation et à vos objectifs financiers.
Vous l’aurez donc compris, réduire votre impôt sur le revenu n’est pas impossible. En effet, même si cela peut vous sembler compliqué et fastidieux, en réalité, il n’y a rien de sorcier.
La date fatidique à laquelle le fisc va prélever l’argent de l’impôt sur le revenu
L’année dernière, 10,7 millions de foyers fiscaux se sont vus annoncer un solde à payer. Cela représentait donc 28% des foyers, pour un total de 22,5 milliards d’euros, soit un peu plus de 2 100 euros à payer en moyenne par ménage.
La déclaration annuelle, que vous avez finalisée au printemps 2023 permet désormais à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) de calculer votre impôt annuel final, à l’euro près. Eh oui.
Si les impôts vous doivent de l’argent, les remboursements, vont apparaître sur votre compte bancaire pour la fin juillet ou début août. Si vous avez un solde à régler, ce sera plus tard.
Sachez d’ailleurs que vous pouvez d’ores et déjà anticiper cette dépense. En effet, le prélèvement se verra effectué sur le compte bancaire que vous avez renseigné à la DGFiP. Le lundi 25 septembre 2023.
L’opération se voudra effectuée en une fois si le montant restant à payer est inférieur à 300 euros. Si votre solde fiscal dépasse 300 euros, alors le prélèvement se verra découpé en quatre paiements.
La DGFiP a décidé d’échelonner le règlement de l’impôt sur quatre mois. Le lundi 25 septembre, puis le mercredi 25 octobre, lundi 27 novembre et mardi 26 décembre 2023. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.