Impôts 2023: 183 euros de réduction, voici comment en bénéficier !

Ce jeudi 13 avril marque le coup d'envoi de la validation de la déclaration d'impôts. Cette année, les parents vont bénéficier d'allègements.

La déclaration d’impôts démarre ce jeudi 13 avril. Dès aujourd’hui, vous pouvez compléter et envoyer votre déclaration en ligne des revenus pour l’année 2022.

Tout savoir sur la déclaration d’impôts 2023

Cette année, les Français doivent déclarer leurs revenus de 2023 sur l’année 2022. Si les contribuables habitent un département numéroté de 01 à 19 ou à l’étranger, ils peuvent compléter leur déclaration d’impôts préremplie sur le site impots.gouv.fr jusqu’au 25 mai.

Pour les personnes qui résident dans un département numéroté de 20 à 54, ils ont jusqu’au 1er juin. Et jusqu’au 8 juin pour les départements numérotés 55 et au-delà.

Par ailleurs, les personnes qui ne disposent pas d’une connexion internet et qui ne sont pas en mesure de la remplir en ligne, ont un délai supplémentaire. Ces personnes-là ont jusqu’au 22 mai pour envoyer leur déclaration papier.

Pour cette minorité de contribuables, l’envoi postal des déclarations préremplies est prévue entre le 6 et le 25 avril. Et cette année, quelques nouveautés au sujet de la déclaration d’impôts sont à prendre en compte.

Les propriétaires doivent désormais remplir un nouveau formulaire. En effet, depuis le 23 janvier, ils doivent remplir une nouvelle déclaration sur le site internet des impôts. Cela permet d’identifier les habitations qui restent taxables après la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale.

Des changements à prévoir

Cette année, le barème de l’impôt fait l’objet d’une revalorisation. En effet, le barème progressif de l’impôt sur le revenu se voit revalorisé de 5,4%. Cette décision intervient donc en application de la loi de finances 2023.

Cette dernière doit ainsi éviter que les ménages les plus modestes entrent dans le champ de l’impôt sur le revenu « à cause de hausses de salaires liées à l’inflation », précise France Info. De même, les contribuables dont les revenus ont augmenté moins vite que l’inflation en 2022 devraient voir leurs impôts baisser en 2023.

En 2023, le gouvernement a décidé de revaloriser « de manière exceptionnelle » le barème de l’indemnité kilométrique de 5,4%. Cette mesure fiscale devrait concerner deux millions de ménages qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles.

La décision a fait l’objet d’une annonce le 22 mars par le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal. Rappelons que ce barème avait déjà fait l’objet d’une revalorisation de 10% en janvier 2022.

Les parents peuvent faire des réductions d’impôts

Cette année, les parents vont être ravis d’apprendre qu’ils peuvent faire des économies d’impôts grâce à leurs enfants. En effet, si vous avez des enfants scolarisés au collège, au lycée ou qui font actuellement des études supérieures, vous avez le droit à une réduction d’impôt pour frais de scolarité.

Le montant de cette réduction d’impôt est donc fixé à « 61 euros par enfant au collège, 153 euros par enfant au lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel et à 183 euros par enfant suivant une formation d’enseignement supérieur », indique le site officiel de l’administration française.

Et pour pouvoir profiter pleinement de cette réduction, il vous suffit donc d’indiquer quelques informations dans votre déclaration. Vous devez préciser sur votre déclaration, le nombre d’enfants scolarisés, le nom et le prénom de chaque enfant.

Si vous avez en votre possession le certificat de scolarité de vos enfants, gardez-le sur vous. Ce dernier peut faire l’objet d’une demande en guise de vérification.

Sur votre déclaration en ligne, il vous suffira donc d’indiquer ces frais dans la partie « Vos charges – Réductions d’impôt – Crédits d’impôt » à la rubrique « Nombre d’enfants à charge poursuivant leurs études ». Vous devrez remplir les cases 7EA (enfant au collège), 7EC (enfant au lycée) ou 7EF (enfant en enseignement supérieur) et devrez indiquer le nombre d’enfants concernés.