La déclaration des impôts c'est bientôt terminé. En effet, dans certaines régions, c'est le dernier jour pour envoyer votre demande.
La déclaration d’impôts est une période souvent redoutée par les Français. D’ailleurs, dans certaines régions c’est le dernier jour pour envoyer sa déclaration.
Les impôts font leur grand retour
Remplir sa fiche d’impôt est un devoir de citoyen. En effet, depuis le 13 avril dernier, la Direction générale des Finances Publiques a mis en ligne le formulaire en ligne pour remplir sa déclaration d’impôt 2023.
Si cette dernière a déjà été pré-remplie, vous devrez néanmoins la compléter, la vérifier et corriger les informations qui y sont inscrites. Il faut donc passer au crible chaque étape.
Votre déclaration d’impôt vous permettra donc de déterminer si vous êtes redevable, ou non, d’un solde d’impôt supplémentaire. Si oui, sachez que vous devrez vous en acquitter au mois de septembre prochain.
Si votre situation a évolué, vous devez l’indiquer pour éviter de payer de sommes supplémentaires. Sachez qu’il est donc également possible pour vous de bénéficier de réduction d’impôt.
Sachez que vous pouvez même vous faire rembourser certaines sommes, si vous avez été trop prélevé en 2022. Pour ce faire, vous devrez donc remplir une fiche pour expliquer que votre situation a changé.
D’ailleurs, si vous êtes sur le point de faire votre déclaration d’impôts, il faut se rendre sur le service de télédéclaration au moment de l’ouverture de la période. Normalement, vous avez déjà reçu un mail de la part de la DGFiP.
Attention à bien remplir votre déclaration
Et si vous n’avez rien reçu, n’attendez pas pour vous connecter sur votre espace personnel. Vous pouvez donc y accéder depuis votre ordinateur ou l’application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette.
Il faut donc redoubler de vigilance, car de nombreuses faux sites internet existent. Pour éviter de tomber dans le panneau, rendez-vous sur le site internet mentionné par le cadenas vert.
Ce dernier vous indique que vous êtes sur le bon site car il possède l’extension https. Si vous recevez des emails de la part du Fisc, considérez que ces derniers sont frauduleux.
Pour ce faire, il vous suffira donc de vous connecter à votre espace « Particulier » avec votre numéro fiscal et votre mot de passe, puis cliquez sur « Déclarer mes revenus ». En France, toute personne qui travaille et déclare ses revenus, doit remplir sa fiche d’impôts.
Vous devez le faire même si vous n’êtes pas imposable. En effet, en France, on estime que 1% de foyers ne déclare toujours pas leurs revenus.
Selon les données dévoilées par Bercy en marge du budget 2023, plus de 300 000 foyers ne déclarent toujours pas leurs revenus. Ce qui représente 35 millions de foyers fiscaux en 2021 et 2022.
Dernier jour pour déclarer ses impôts
La déclaration d’impôts est une obligation légale, même si vous êtes non imposable. Si l’absence de déclaration ne peut pas entraîner des pénalités financières pour un ménage non imposable, il ne faut pas pour autant passer à côté.
Si vous habitez dans les départements numérotés de 1 à 19 ou si vous résidez à l’étranger. La première des trois dates limites de la déclaration 2023 des revenus 2022 intervient ce jeudi 25 mai inclus.
Les départements entre le 1er et le 19 doivent terminer leur déclaration ce soir avant 23h59. Il s’agit de l’Ain (Bourg-en-Bresse), l’Aisne (Laon), Allier (Moulins) Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-Bains) Hautes-Alpes (Gap) Alpes-Maritimes (Nice) Ardèche (Privas) Ardennes (Charleville-Mézières).
L’Ariège (Foix), l’Aube (Troyes), l’Aude (Carcassonne) Aveyron (Rodez) Bouches-du-Rhône (Marseille) Calvados (Caen) Cantal (Aurillac) Charente (Angoulême). Charente-Maritime (La Rochelle) Cher (Bourges) Corrèze (Tulle) sont également concernés.
Si vous déclarez vos impôts hors délai, il vous faudra compléter une « déclaration tardive ». Cela vous expose à une majoration de 10% de l’impôt sur le revenu.
Source : MoneyVox