La déclaration d'impôts fait peau neuve en 2023. Voici les 5 nouveautés à prendre en compte au moment de déclarer vos revenus.
La déclaration d’impôts 2023 démarre au mois d’avril. Cette année, quelques petits changements sont à prévoir. On vous explique tout.
Déclarer ses impôts en quelques clics
Qui dit mars dit déclaration d’impôts. Et cette année encore, la campagne pour déclarer ses revenus se voit fixée à la mi-avril. En effet, dans quelques jours, des millions de Français devront déclarer leurs revenus en ligne.
C’est le 13 avril prochain que le site du gouvernement ouvrira ses portes. Les contribuables auront donc jusqu’au 25 mai pour compléter leur déclaration pré-remplie sur le site impots.gouv.fr, si et seulement s’ils habitent un département numéroté de 01 à 19.
Cette date se voit donc repoussée au 1er juin s’ils résident dans un département numéroté de 20 à 54. Et jusqu’au 8 juin pour les départements numérotés 55 et au-delà.
La déclaration papier toujours accessible au plus grand nombre, doit être « renvoyée au plus tard le 22 mai », précise la Direction générale des finances publiques (DGFiP). En effet, l’envoi postal des déclarations pré-remplies se fera du 6 au 25 avril.
En revanche, attention à bien respecter les délais. Si vous ne déclarez pas vos revenus, le site du gouvernement est strict : « Vous devrez verser des pénalités, une majoration de vos impôts et éventuellement des intérêts de retard », résume le site service-public.fr.
Des nouveautés pour 2023
Ces sanctions vont de 10 % de majoration sur votre avis d’imposition, jusqu’à 40 % lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours qui suit la réception d’une mise en demeure.
En revanche, des petites nouveautés sont à prévoir cette année. À commencer par la redevance télé, qui disparaît en 2023. En effet, la fameuse case ØRA ont disparu.
Souvenez-vous, auparavant, il fallait cocher la case uniquement si « aucune de vos résidences (principale ou secondaire) [n’était] équipée d’un téléviseur ». Mais, récemment, le gouvernement a décidé de supprimer la contribution à l’audiovisuel public.
Et que dire du crédit d’impôt garde d’enfant ? Si vous avez des enfants en bas âge et qu’ils fréquentent une crèche ou l’école maternelle, vous avez droit au crédit d’impôt pour garde d’enfant.
Vous l’aurez donc compris, 50% des dépenses engagées en 2022 sont remboursées, un an plus tard, via ce crédit d’impôt. Comme c’était déjà le cas ces dernières années, les sommes dépensées sont donc « présentées automatiquement ».
Des réductions sur vos impôts
Jusqu’à présent, le plafond de dépense pris en compte était de 2 300 euros, ce qui équivalait à 1 150 euros de crédit d’impôt au maximum. Pour la première fois, pour cette déclaration 2023 sur les revenus 2022, le plafond passe à 3 500 euros.
Les personnes veuves d’anciens combattants ont une demi-part plus accessible. Auparavant une demi-part fiscale supplémentaire se voulait réservée aux veuves de plus de 74 ans… à condition que l’époux soit mort après ses 74 ans.
Désormais, l’impôt a changé. Le budget 2023 a ainsi élargi le champ de cette demi-part supplémentaire de quotient familial pour les veufs et veuves de guerre. À compter de cette déclaration d’impôt 2023, cette demi-part va profiter à tous les veufs de guerre dont le conjoint décédé était « titulaire de la carte du combattant au moment de [son] décès ».
Enfin, sachez que les barèmes d’impôts ont fait l’objet d’une revalorisation de 5,4%. Cela réduit donc votre impôt à payer. Gabriel Attal a d’ailleurs annoncé qu’il comptait « revaloriser de manière exceptionnelle l’indemnité kilométrique pour les Français qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler ».
En ce qui concerne les investissements en cryptomonnaie, là encore, des abattements sont à prévoir. « À compter de 2023, les plus-values de cessions de crypto-monnaies relèveront systématiquement du régime du prélèvement forfaitaire unique [pour les investisseurs particuliers] », pouvait-on lire dans la brochure 2022 de la déclaration de revenus. En voilà, de bonnes nouvelles !