L'heure est venue de vérifier et compléter sa fiche d'impôts ! Sachez qu'en fonction de vos revenus, vous pouvez prétendre à des aides.
La déclaration d’impôts, c’est en ce moment même. Pour de nombreux foyers, cette déclaration est synonyme de stress et d’angoisse. Mais, selon votre situation, vous pouvez prétendre à des aides et des allègements. On vous explique tout.
Déclarer ses impôts, un devoir pour tous les citoyens
C’est officiel ! Jeudi 13 avril, des millions de Français ont reçu un mail les invitant à remplir leurs informations directement sur le site des impôts.
En effet, la campagne de déclaration en ligne de vos revenus 2022 auprès des impôts a démarré. Et elle concerne tout le monde, même si vous n’avez rien à déclarer.
Par ailleurs, sachez que dans certains cas, vous pouvez être exemptés d’impôts. La règle reste inchangée, les ménages aux revenus les plus bas n’en payent pas, ou quasiment pas.
D’ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides. Ces dernières, accordées par l’État, se basent sur le revenu fiscal de référence (RFR), qui est mentionné sur votre avis d’imposition.
Ce dernier sert donc de repère à l’administration pour savoir si vous avez ou non le droit à une aide en fonction des plafonds fixés. Attention, chaque aide se voit soumise à un plafond différent.
Il peut donc être revu à la hausse en fonction de la composition de votre foyer fiscal. Et pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement.
Des aides personnalisées en fonction de votre situation
Cette année, avec l’inflation grandissante et les pénuries sur certains produits, dont les carburants, le gouvernement souhaite jouer la carte de la souplesse. C’est la raison pour laquelle des aides sont attribuées.
Si vous y avez le droit, sachez que vous n’avez pas à les déclarer aux impôts. Elles se veulent donc être des coups de pouce pour aider le plus grand nombre à joindre les deux bouts.
C’est le cas du chèque énergie qui fait son grand retour. En effet, ce coup de pouce va vous permettre de payer vos factures d’électricité ou gaz. Elle se voit ainsi versée annuellement aux ménages les plus modestes ou directement au fournisseur d’énergie.
Ce dernier déduira donc le montant sur votre facture d’électricité. Par exemple, une personne seule, qui gagne moins de 11 000 euros par unité de consommation, peut avoir une aide comprise entre 48 à 194 euros.
Parmi les aides exonérées d’impôts, il y a aussi la prime à la conversion. Si votre véhicule part à la casse et que vous souhaitez vous équiper d’un nouveau modèle plus propre, vous pouvez y prétendre.
Elle se voit donc versée lors de l’achat ou de la location d’un véhicule peu polluant. Il faut pour cela que votre RFR par part ne dépasse pas 22 983 euros.
Payer moins d’impôts selon votre situation
D’autres aides vous permettront de faire des économies et ainsi réduire vos impôts. En effet, le bonus vélo électrique est de retour. Ce dernier permet donc de faciliter l’achat d’un vélo électrique.
Et sachez que des aides se voient prolongées par le gouvernement sur l’année 2023. Le critère est d’avoir un RFR par part inférieur ou égal à 14 089 euros.
Dans ce cas, vous pouvez obtenir 300 euros d’aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. Si votre RFR par part est inférieur à 6 358 euros ou que vous êtes en situation de handicap, le montant est donc de 400 euros.
Autre aide à garder sous le coude : l’aide juridictionnelle. Sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos frais de justice. Pour une personne qui est seule, l’aide juridictionnelle prévoit 100 % de prise en charge pour un RFR inférieur à 12 271 euros.
D’autres aides telles que le livret d’épargne populaire, MaPrimeRénov‘, ou autres sont d’ailleurs envisageables. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement pour en savoir plus.