La déclaration des impôts 2023, c'est pour bientôt ! Elle concerne des millions de Français chaque année. Mais en faites-vous partie ?
À partir du 13 avril 2023, les Français pourront entreprendre leur déclaration d’impôts. Mais certains d’entre vous en sont exemptés. On vous dit tout.
Déclarer ses impôts, un passage obligatoire
La date fatidique arrive ! En effet, à partir du 13 avril prochain, des millions de Français vont devoir compléter leur déclaration d’impôts. Elle se base sur les revenus obtenus en 2022.
Avec l’augmentation du prix des carburants, des tarifs de l’énergie, du tabac et même des produits de consommation de la vie courante, certains sont inquiets de devoir payer des impôts. L’inflation a mis à mal le porte-monnaie de millions de personnes.
En effet, si le prix de la vie augmente depuis plus d’un an, cela ne veut pas dire que vous allez payer plus d’impôts, bien au contraire. En effet, le gouvernement l’a bien compris et c’est pourquoi des allègements sont prévus.
Comme l’ont dévoilé nos confrères de TF1, pour la déclaration 2023, concernant donc les revenus 2022, le barème de l’impôt a été réévalué de 5,4%. Un chiffre abaissé qui va ravir des millions de personnes.
En effet, le pourcentage revu à la baisse peut ainsi avoir de grandes conséquences sur les sommes à payer. En effet, si on prend l’exemple d’une personne seule en 2022 qui gagne 1332 euros par mois, elle aurait dû s’acquitter de la somme de 129 euros.
Avec cette augmentation du barème, elle sera non imposable, affirme TF1. Autre exemple, une personne célibataire qui gagne 2500 euros par mois, aurait dû payer 2922 euros d’impôts en 2022. En 2023, elle n’en paiera que 2594 euros, soit 328 euros de moins.
Des allègements de prévus
D’après les calculs de TF1, toutes les tranches seront donc concernées par cette baisse du taux d’imposition. Ainsi, des millions de Français vont donc recevoir une bonne nouvelle dans les mois à venir.
Avec l’avènement du prélèvement à la source, les Français n’auront aucune démarche à effectuer. En effet, la plupart des Français se font prélever, chaque mois, une somme qui part aux impôts.
En France, l’INSEE estime que 44% des foyers payent l’impôt sur le revenu. Dans certaines régions de France, la déclaration des impôts a commencé depuis le 6 avril 2023.
Et si la majorité des démarches administratives se fait en ligne, une exception existe pour les impôts. En effet, il arrive que certaines personnes continuent de déclarer leurs impôts par voie postale. Comme la démarche peut être plus longue, ces derniers ont déjà commencé à remplir leur fiche.
Comment savoir si je dois payer des impôts
Savez-vous quel est le seuil de revenu qui vous considère comme imposable ? En France, la DGFiP détaille ces seuils, et ce, pour toutes les situations familiales.
Pour le savoir, il vous suffit de consulter la brochure pratique 2023 de la déclaration de revenus. Une personne seule est imposable dès lors qu’elle déclare plus de 16 373 € de revenus par an.
Attention cependant, car les montants renseignés sont en « revenu net imposable ». Cela signifie qu’en cas de salaire déclaré au fisc, il faut retrancher les frais réels ou l’abattement forfaitaire de 10% pour parvenir au revenu net imposable.
Ainsi, une personne seule qui touche un salaire net mensuel de 1 500 euros, ainsi que quelques petites primes en plus dans l’année possède un revenu net imposable de 16 335 euros.
Avec un revenu net imposable de 16 335 euros, cette personne se trouve juste en dessous du seuil de recouvrement. Pourtant, le simulateur lui calcule un impôt théorique de 611 euros. Mais, grâce au pourcentage en baisse, il n’aura que 54 euros à payer.