L'heure est venue de remplir sa déclaration d'impôts pour l'année 2022. Et méfiez-vous, car en cas d'erreur, vous risquez très gros...
Qui a dit que déclarer ses impôts était chose aisée ? Si vous avez jusqu’au 31 mai pour la revoir et éventuellement la corriger, méfiez-vous des erreurs d’inattention. Elles pourraient vous coûter très gros.
Remplir sa fiche d’impôt, un devoir de citoyen
Cette année, la déclaration d’impôt revient. Depuis le 13 avril dernier, la Direction générale des Finances Publiques a mis en ligne le formulaire en ligne de la déclaration d’impôt 2023.
Si cette dernière est pré-remplie, vous devrez néanmoins la compléter, la vérifier et corriger les informations qui y sont inscrites. Pour vous aider dans cette démarche qui peut s’avérer être fastidieuse, vous pouvez consulter la brochure pratique 2023.
Elle est donc publiée chaque année, sur le site de l’administration fiscale. Une fois renvoyé au fisc, votre déclaration d’impôt vous permettra donc de déterminer si vous êtes redevable, ou non, d’un solde d’impôt supplémentaire.
Si oui, sachez que vous devrez vous en acquitter au mois de septembre prochain. Si votre situation a changé, vous devez l’indiquer pour éviter de payer de sommes supplémentaires.
Sachez qu’il est également possible pour vous de bénéficier de réduction d’impôt. Vous pourrez même vous faire rembourser, si vous avez été trop prélevé en 2022.
En effet, le fameux formulaire 2042 est généralement mis en ligne, au format PDF sur le site des impôts. Vous devrez donc remplir une fiche pour expliquer que votre situation a changé.
Comment faire sa déclaration en ligne
Pour déclarer ses impôts en bonne et due forme, il faut se rendre sur le service de télédéclaration au moment de l’ouverture de la période. Ce dernier se voit ouvert depuis le 13 avril 2023.
Vous pouvez donc y accéder depuis votre ordinateur ou l’application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette. Soyez très prudents, car de nombreuses faux sites internet pullulent sur la Toile.
Pour éviter de tomber dans le panneau, rendez-vous sur le site internet mentionné par le cadenas vert. Ce dernier vous indique que vous êtes sur le bon site avec l’extension « https ».
Si vous recevez des emails de la part du Fisc, considérez que ces derniers sont frauduleux. Il vous suffira donc de vous connecter à votre espace « Particulier » avec votre numéro fiscal et votre mot de passe, puis cliquez sur « Déclarer mes revenus ».
Vous pouvez également vous connecter via le site FranceConnect, depuis 2018. Pour de nombreuses personnes, depuis plusieurs années, la déclaration est préremplie.
Cela veut donc dire que vous avez opté pour le fameux prélèvement à la source sur vos salaires de l’année 2022. Vous n’aurez donc plus qu’à renseigner les autres revenus que vous avez perçus en 2022 pour que le calcul puisse se faire.
Évitez les erreurs qui pourraient vous faire payer plus d’impôts
La campagne de déclaration de revenus se voit donc comme un moment souvent redouté par les Français. Il faut dire que les délais sont assez courts, donc veillez à les respecter.
Si vous dépassez la date butoir, vous vous exposez à des sanctions, à l’instar d’une majoration de 10% du montant de votre impôt sur le revenu. Car si désormais, une grande partie de votre déclaration de revenus se voit pré-remplie, il faut parfois remplir un autre formulaire.
En cas de changement d’adresse, de situation maritale, enfants à charge. Abattement spécifique. Revenus de capitaux mobiliers, il faut en informer l’administration.
Si votre déclaration de revenus contient des erreurs ou des oublis conduisant à réduire votre impôt ou à augmenter un avantage fiscal en votre faveur, des sanctions fiscales peuvent donc se voir appliquées. Si vous dissimulez des revenus ou biens imposables, vous risquez jusqu’à 3 000 000 € d’amende. Et plus de 7 ans d’emprisonnement.