Il est temps de déclarer ses impôts. Dans quelques jours, la campagne pour déclarer ses revenus sera ouverte...
La déclaration d’impôts 2023 c’est pour très bientôt. En France, si vous ne déclarez pas vos revenus en temps et en heure, de lourdes sanctions peuvent s’appliquer.
Payer ses impôts sur le site du gouvernement
La campagne de déclaration des impôts 2023 démarre le 13 avril 2023. Dans moins de dix jours, des millions de Français devront donc déclarer leurs revenus et éventuellement être redevable d’une somme au fisc.
Sachez d’ailleurs qu’en cas de retard, une sanction financière pourra faire l’objet d’une ordonnance de la part des finances publiques. Ces dates limites se veulent donc établies en fonction du département de résidence, et du mode de déclaration d’impôt.
En effet, vous avez la possibilité de déclarer vos impôts directement en ligne ou de le faire en format papier. Cette année, la déclaration des impôts obligatoirement se faire en ligne, mais il existe des exceptions.
En effet, les personnes qui n’ont pas accès à internet peuvent remplir un formulaire papier. Mais cela ne concerne qu’une infime partie de la population.
Et si vous faites de cette catégorie de contribuables, la date limite d’envoi est différente. Il faudra avoir tout envoyé entre le 6 et le 25 avril 2023. Le 8 juin 2023, il s’agit de la date limite de déclaration d’impôts.
Déclarer ses ressources, un jeu d’enfant
Depuis l’instauration du prélèvement à la source, il y a maintenant plusieurs années de cela, déclarer ses ressources n’a jamais été aussi facile. Désormais, les démarches se veulent plus que simplifiées.
Une fois votre déclaration de revenus dûment remplie, vous devrez procéder à une vérification des informations qui auront, dans la grande majorité des cas, été préremplies par le fisc dans votre déclaration automatique.
L’ouverture du service de déclaration en ligne va ouvrir ses portes le 13 avril 2023 et la date limite des impôts en ligne sur impots.gouv.fr dépend donc de votre numéro département. Faites donc bien attention aux dates limites après lesquelles il ne sera plus possible de déclarer vos revenus.
Les habitants des départements dont le numéro est compris entre 1 et 19, ainsi que les non-résidents en France, doivent remplir leur déclaration en ligne avant le 25 mai à 23h59. Pour les départements de la deuxième zone (20 à 54), le délai se voit fixé au 1er juin à minuit.
Enfin, il se voit fixé au mercredi 8 juin pour le reste des départements (55 à 976). En revanche, pour ceux qui optent pour la déclaration papier, la date butoir est le 22 mai pour tous.
Des sanctions pour ceux qui déclarent leurs impôts trop tard
Enfin, sachez que des sanctions font l’objet d’une mise en place par le gouvernement si vous dépassez ces délais imposés. En effet, le fisc prévoit des sanctions graduelles en cas de retard de déclaration.
La loi prévoit que toute déclaration tardive se voit majorée de 10%. Une information confirmée par le Service public. Passé un certain délai, l’administration fiscale enverra une mise en demeure.
Ensuite, sachez qu’une majoration de 20% est appliquée en cas de dépôt tardif dans les trente jours suivant la mise en demeure. De plus, ce pourcentage passe à 40% si la déclaration d’impôts n’a pas été déposée dans les trente jours suivant la réception de la mise en demeure.
Des intérêts de retard peuvent également s’ajouter et ils peuvent vous coûter gros. En effet, une majoration de 80% peut avoir lieu en cas d’activité qui n’aurait pas fait l’objet d’une déclaration.
Il faut donc bien veiller à respecter les délais en cas d’erreur sur votre déclaration de revenus. En effet, si vous ne vous en rendez pas compte, une majoration de 10% peut aussi faire l’objet d’une application dans ce type de cas.