Dans quelques jours vous allez remplir votre déclaration d'impôts. Découvrez combien vous allez pouvoir économiser grâce au nouveau barème.
Déclarer ses impôts n’a jamais été aussi facile. Grâce aux nouvelles technologies, tout se fait désormais en ligne. D’ailleurs, grâce aux nouveaux barèmes mis en place, vous allez pouvoir faire des économies.
Déclarer ses impôts, un passage obligé
Elle est de retour… pour vous jouer des mauvais tours ! Cette année encore, la traditionnelle déclaration d’impôts fait son come-back au sein des foyers français.
Elle a d’ores et déjà démarré le 6 avril 2023, avec l’envoi des déclarations papiers pré-remplies dans les régions de France concernée. Le service en ligne, quant à lui, va ouvrir ses portes le 13 avril prochain.
Mais gare aux erreurs ! Car si vous remplissez mal les montants, la DGFiP peut vous réclamer des pénalités et elles peuvent vous coûter très cher.
En cas d’oubli de certaines mentions, vous devrez payer des impôts supplémentaires. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez déduire certains montants des impôts.
En effet, tout ce qui concerne les frais de garde d’enfants sont déductibles des impôts. Il en est de même pour les dons et autres frais de déplacement professionnel.
Déduire certaines charges
Si vous versez une pension alimentaire à vos enfants, là encore, ce sont des charges déductibles des impôts. Soyez donc très vigilants.
Car si vous ne déclarez pas correctement une pension alimentaire, la DGFiP peut vous réclamer des sommes supplémentaires en guise de pénalité. Si vous versez une pension alimentaire, cette dernière doit obligatoirement être renseignée dans la rubrique « charges déductibles ».
Ensuite, il ne faut pas oublier qu’une pension versée est à déclarer nécessairement par la personne qui la perçoit. Il faut donc inclure tous les membres de votre foyer fiscal dans votre déclaration d’impôt, même s’ils n’ont pas de revenus.
Si vous hébergez certaines personnes de plus de 75 ans, vous pouvez déduire de vos revenus, sous conditions, une somme représentative des dépenses que vous faites pour elles. Il peut s’agir de la nourriture, du logement ou autre.
Comme le précise la DGFiP, vous pouvez déduire les avantages en nature pour leur montant réel. Cela couvre la nourriture, le logement et tout ce qui est nécessaire à la vie de la personne. Cette déduction est limitée à 3 786 € par personne accueillie en 2022.
Faites des économies avec le nouveau barème des impôts
Cette année encore, vous allez pouvoir faire des économies sur les impôts. En effet, chaque année, l’État prend en compte la hausse des prix pour revoir son barème fiscal.
L’objectif est donc de faire en sorte que l’impôt payé par les contribuables progresse au même rythme que les revenus. Ainsi, à la fin de la déclaration, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous livre un impôt provisoire à l’euro près.
D’ailleurs, la DGFiP vous propose de tester le simulateur officiel de l’impôt 2023 sur les revenus 2022. Pour cette année le barème de l’impôt sur le revenu 2022, applicable lors de la déclaration de revenus de 2023, a été revalorisé de 5,4%.
Cela tient ainsi compte de l’inflation liée à la reprise économique après la Covid-19. Et aux conséquences de la guerre en Ukraine. Pour calculer le montant de votre impôt brut, vous devez, dans un premier temps, diviser votre revenu net imposable par le nombre de parts de quotient familial auquel vous avez droit.
Il vous suffira ensuite d’additionner les montants d’impôt obtenus par tranche. Et multiplier le total par le nombre de parts. Logiquement, avec le nouveau barème mis en place, vous devriez payer moins d’impôts. Faites le test et vous saurez.