Si vous déclarez vos impôts et que vous êtes parents avec un ou plusieurs enfants à charge, vous allez pouvoir réaliser des économies.
C’est le moment de remplir sa déclaration d’impôts en ligne ! Et pour les plus chanceux d’entre vous, sachez que vous allez pouvoir réaliser quelques économies.
Il est temps de déclarer ses impôts
Chaque année, à la même période, les Français sont invités à remplir leur déclaration d’impôt 2023 sur les revenus de 2022. Depuis le 13 avril dernier, la porte est d’ailleurs ouverte.
Préremplie par le fisc, elle sert donc à vérifier que les informations qui y sont apposées sont les bonnes. Vous avez donc la possibilité de compléter, modifier et recommencer la démarche autant de fois que vous le souhaitez.
Le site de l’administration fiscale publie en complément une brochure, qui se voit mise à jour chaque année. Cela permet donc de vous aider dans vos démarches.
Pour les contribuables qui utilisent encore la déclaration papier, la DGFIP fait parvenir le formulaire par courrier depuis le 6 avril dernier. Les derniers envois par la Poste auront lieu le 25 avril au plus tard.
Une fois renvoyée au fisc, votre déclaration d’impôt 2023, qui indique vos revenus perçus en 2022, vous permet de savoir si vous êtes redevable, ou non, d’un impôt sur le revenu.
Ce solde supplémentaire doit venir compléter la somme dont vous vous êtes déjà acquittés cette année avec le prélèvement à la source. Il se voit donc appliqué obligatoirement sur l’ensemble de vos rémunérations (salaires ou pensions de retraite).
En revanche, si vous avez été trop prélevé en 2022, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôt, voire même d’un remboursement. En voilà une bonne nouvelle.
Toutes les économies que vous pouvez réaliser
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez réaliser des économies sur votre déclaration d’impôts. En effet, le plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées d’impôt est passé de 5 000 euros à 7 500 euros net pour l’année 2022 .
Sachez également que les pourboires font l’objet d’une exonération d’impôt. Depuis l’année dernière, toutes les sommes que l’on vous a offert gracieusement si vous travaillez en tant que serveurs ne sont pas imposables.
Ils se voient aussi exonérés de prélèvement sociaux et de cotisations sociales, sous conditions. Pour bénéficier de l’exonération, le salarié ne doit pas percevoir plus de 2 164,91 € net par mois.
Dans le but de suivre le rythme de l’inflation, le barème de l’impôt sur le revenu 2023 se voit revalorisé de 5.4%. Cette revalorisation est synonyme de baisse, ou de stagnation du montant d’impôt sur les revenus.
Enfin, si vous avez un ou plusieurs enfants à charge, là aussi vous allez pouvoir alléger votre déclaration d’impôts. On vous explique tout.
Les parents peuvent alléger leur déclaration d’impôts
Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous avez des enfants scolarisés au collège, au lycée ou qui sont en études supérieures, vous avez le droit à une réduction d’impôt pour vos frais de scolarité. Eh oui !
Le montant de cette réduction d’impôt se voit ainsi fixé à 61 euros par enfant au collège. 153 euros par enfant au lycée d’enseignement général. Technologique ou professionnel. Et à 183 euros par enfant suivant une formation d’enseignement supérieur.
Une information rendue officielle par le site officiel de l’administration française. Pour en profiter, n’oubliez pas d’indiquer les informations dans votre déclaration.
L’administration a besoin de connaître le nombre d’enfants scolarisés, le nom et le prénom de chaque enfant. Le nom de l’établissement dans lequel il évolue et la classe fréquentée par l’enfant scolarisé dans le secondaire.
La DGFiP vous conseille de conserver le certificat de scolarité de vos enfants dans vos documents. Sur votre déclaration en ligne, vous devrez indiquer ces frais dans la partie « Vos charges – Réductions d’impôt. Crédits d’impôt » à la rubrique « Nombre d’enfants à charge poursuivant leurs études ».