La déclaration des impôts se termine le 22 mai 2023. En cas d’erreur sur votre déclaration, vous risquez une amende de 150 euros.
La déclaration d’impôts en France est une obligation pour celles et ceux qui touchent de l’argent en France. Mais attention, car en cas d’erreur, vous devrez rembourser certaines sommes d’argent à l’État…
Comment déclarer ses impôts ?
Chaque année, les citoyens français doivent remplir et soumettre leur déclaration afin que l’administration fiscale puisse calculer le montant des impôts à payer. D’ailleurs, en France, il existe plusieurs types d’impôts auxquels les contribuables peuvent être assujettis.
Il y a l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou encore l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). La plus connue de tous est la déclaration d’impôts.
Elle se doit d’être faite chaque année. Pour l’année 2023, la date limite est fixée au 22 mai, minuit et vous avez le choix de la faire en ligne ou sur papier.
Dans tous les cas, la déclaration en ligne est obligatoire. Sauf pour les contribuables qui rencontrent des difficultés techniques ou qui vivent dans des zones sans accès à Internet adéquat.
Dans ce cas précis, ces derniers peuvent remplir un formulaire de déclaration. Pour déclarer leurs revenus, les contribuables doivent remplir le formulaire adéquat.
En France, le formulaire le plus couramment utilisé est le formulaire 2042. Ce document permet de déclarer les revenus perçus par le contribuable et sa famille, ainsi que les différentes réductions et crédits d’impôts auxquels ils peuvent prétendre.
Si la procédure est désormais automatisée, sachez que les revenus à déclarer incluent les revenus d’activités professionnelles (salaires, revenus indépendants, pensions, etc.), les revenus fonciers, les revenus de capitaux mobiliers (intérêts, dividendes), les plus-values sur la vente de biens immobiliers ou mobiliers, les allocations chômage, les pensions alimentaires perçues.
Des erreurs à éviter
Cependant, les contribuables peuvent bénéficier de certaines déductions et réductions d’impôts en fonction de leur situation. Il existe d’ailleurs des réductions pour les personnes ayant des personnes à charge.
Certaines personnes peuvent donc aussi bénéficier d’allégements d’impôts. En effet, certaines dépenses liées à la garde d’enfants par exemple, ou encore les dons à des organismes caritatifs ne se veulent pas pris en compte.
Par ailleurs, les contribuables résidant en France doivent également déclarer leurs revenus étrangers. Il existe des accords de double imposition avec de nombreux pays pour éviter la double taxation.
Les contribuables doivent donc indiquer les revenus perçus à l’étranger dans leur déclaration d’impôts en France. En revanche, attention à bien respecter les délais impartis pour remplir votre fiche d’impôts.
En effet, si vous dépassez la date butoir, vous vous exposez à des sanctions. Car si désormais, une grande partie de votre déclaration de revenus se voit pré-remplie, il faut parfois remplir un autre formulaire.
En cas de changement d’adresse, de situation maritale, enfants à charge par exemple, il faut le préciser sur votre espace en ligne. Si votre déclaration de revenus contient des erreurs ou des oublis conduisant à réduire votre impôt ou à augmenter un avantage fiscal en votre faveur, des sanctions fiscales peuvent donc se voir appliquées.
Une amende salée à rembourser aux impôts
Si vous dissimulez des revenus ou biens imposables, vous risquez jusqu’à 3 000 000 € d’amende. Et plus de 7 ans d’emprisonnement.
Cette année, près de 34 millions de propriétaires doivent déclarer leurs biens immobiliers au fisc d’ici au 30 juin. Et près de 73 millions de locaux se voient concernés par cette démarche. Elle va permettre au fisc de recenser les ménages qui doivent s’acquitter de la taxe d’habitation.
Cela est donc une obligation pour toute personne qui possède un bien en France. Si cette taxe se veut supprimée pour les résidences principales, elle se voit toujours en vigueur. Pour les résidences secondaires notamment.
Il y a quelques jours, le patron de la DGFiP, Jérôme Fournel, a rappelé que les propriétaires devait bien penser à remplir cette nouvelle obligation déclarative. Avant le 30 juin. Et ce, même si elle comporte des erreurs.
Les propriétaires s’exposent d’ailleurs à une amende de 150 euros par biens non déclarés d’ici au 30 juin. S’ils oublient de remplir cette déclaration aux impôts, là encore, ils risquent une amende.
En effet, l’article 1770 du code général des impôts précise que tout manquement à cette règle entraîne une sanction financière. En revanche, notez que le fisc fera preuve de souplesse cette année car il s’agit d’une nouveauté.
Source : Moneyvox