Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez déduire jusqu'à 580 euros aux impôts grâce au télétravail. On vous explique.
En France comme partout, le télétravail devient monnaie courante. D’ailleurs, au moment de déclarer vos impôts, vous pouvez réduire l’addition de 580 euros. Explications.
Le télétravail, c’est bon pour les impôts
Le télétravail désigne une forme d’organisation du travail qui permet aux employés d’accomplir leurs tâches professionnelles en dehors du lieu de travail traditionnel. Généralement depuis leur domicile ou tout autre lieu éloigné. Et sachez que vous allez pouvoir réduire votre déclaration aux impôts grâce à cela.
Le télétravail est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison des avancées technologiques telles que la connectivité Internet outils de communication en ligne et les plateformes de collaboration.
Cette pratique offre de nombreux avantages tant pour les employés que pour les employeurs. Du point de vue des employés, le télétravail offre une plus grande flexibilité et autonomie dans l’organisation de leur temps de travail et si en plus les impôts s’en mêlent…
Grâce au télétravail, les salariés peuvent donc éviter les déplacements domicile-travail stressants. Mais aussi et surtout économiser du temps et de l’argent en évitant les transports en commun ou les trajets en voiture.
Le télétravail permet également de concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle. Ce qui peut entraîner une meilleure satisfaction au travail et une diminution du stress.
Des réductions sur la déclaration de revenus
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les sommes versées par les entreprises pour indemniser les frais de télétravail de leurs employés seront exonérées d’impôts sur le revenu. En voilà une bonne nouvelle.
Sachez que cette disposition a été inaugurée en 2020. Elle vise donc à ce que le télétravail ne représente pas un coût pour le salarié.
Certaines entreprises ont donc mis en place des allocations pour compenser ces coûts et réduire vos impôts. Elles prennent donc la forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou de remboursement des frais réels.
Toutes ces allocations sont concernées par la mesure d’exonération, mais avec des limites. 2,50 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an. Ce montant est le même que celui fixé en 2022.
De plus, le fisc fournit donc quelques exemples d’allocations ou de remboursements de frais par l’employeur. Il peut par exemple s’agir de la prime forfaitaire annuelle ou mensuelle.
Mais aussi le remboursement de l’abonnement internet ou d’une partie de cet abonnement remboursement forfaitaire des frais d’électricité, internet. Il peut aussi s’agir du remboursement des équipements de bureau.
Des économies sur votre déclaration d’impôt
Si c’est avantageux pour les salariés, ces derniers conservent donc la possibilité de déduire le montant exact de leurs frais professionnels liés au télétravail. Un accord gagnant-gagnant.
« A titre de règle pratique, le salarié qui opte pour la déduction des frais réels peut déduire l’ensemble de ses frais professionnels (y compris ceux liés au télétravail), à condition d’ajouter à son revenu brut imposable le montant des allocations versées par son employeur pour couvrir ses frais de télétravail à domicile », a précisé le fisc à propos des impôts.
D’ailleurs, lorsque le salarié recourt ainsi aux frais réels, les frais pris en compte doivent se voir calculés en fonction du nombre de jours télétravaillés. Mais aussi de la part d’utilisation privée du matériel considéré.
« L’application de ce forfait ne dispense pas le salarié de justifier précisément de la nécessité d’exposer ces frais pour les besoins de son activité professionnelle exercée sous forme de télétravail ainsi que de la réalité de l’engagement de ces frais au cours de l’année d’imposition concernée », précise le fisc. A vous de jouer !
Source : Moneyvox