Depuis cette année, une nouvelle loi permettant de faire baisser les impôts est à l'étude. Elle pourrait concerner des millions de Français.
En France, payer des impôts est obligatoire. Chaque année, le gouvernement oblige les citoyens et entreprises à déclarer ce qu’ils gagnent et verser une partie pour financer les dépenses publiques. Mais, une nouvelle loi pourrait alléger le montant final.
Les impôts en France
C’est une obligation à laquelle tous les Français doivent répondre. En France, les impôts sont la principale source de revenus pour les gouvernements.
Ces revenus se disent ainsi utilisés pour financer une variété de services publics tels que l’éducation, la santé, la sécurité publique. Mais aussi les infrastructures, la protection sociale, etc.
Payer ses impôts permet ainsi de réduire les inégalités, puisque l’argent est utilisé pour réduire les inégalités économiques en redistribuant la richesse. Le gouvernement peut ainsi mettre en place des systèmes fiscaux progressifs qui imposent des taux plus élevés aux personnes ayant des revenus plus élevés.
En faisant cela, les impôts contribuent à atténuer les disparités de richesse. Les politiques fiscales, y compris la taxation, peuvent être utilisées pour réguler l’économie.
Par exemple, les gouvernements peuvent ajuster les taux d’imposition pour stimuler ou freiner l’activité économique en fonction des besoins. Cela est utile en cas de récession ou d’inflation que traverse en ce moment même la France.
Comment faire partie des personnes qui n’en payent pas ?
Si payer ses impôts est un devoir, cela ne veut pas dire que vous êtes obligés d’en payer. En effet, il existe des moyens pour minimiser vos chances d’en payer.
Si vous êtes une entreprise, vous pouvez avoir recours à des déductions fiscales. Il s’agit de réductions d’impôts permises par la loi pour certaines dépenses.
Par exemple, les frais médicaux, les intérêts hypothécaires, les frais de scolarité et les dons de bienfaisance peuvent souvent se voir déduits. Si vous investissez dans des comptes fiscalement avantageux, là encore, vous ne paierez pas d’impôts.
Certains comptes d’investissement, comme les comptes de retraite individuels (IRA) ou les comptes d’épargne-retraite, offrent des avantages fiscaux. Sachez que les gains générés dans ces comptes se disent souvent exonérés d’impôt.
En optant pour des investissements à faible imposition, comme les actions par exemple, vous ne paierez pas d’impôts. Cet investissement peut ainsi entraîner une charge fiscale moins lourde que d’autres formes d’investissement.
Les crédits d’impôt réduisent aussi le montant de l’impôt que vous devez. Certains crédits se veulent basés sur des dépenses spécifiques, telles que les crédits pour l’achat de véhicules électriques, ou l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison, vont vous permettre de faire des économies.
Un allègement de 1000 euros sur les impôts
Et si le gouvernement décidait d’alléger le montant de vos impôts de 1000 euros ? Si cette loi du gouvernement entre en place, des millions de personnes pourraient se voir concernées.
En effet, sachez qu’un dispositif pour diminuer la facture à régler au fisc et facilement accessible à tous les Français est actuellement à l’étude. Une nouvelle loi pourrait créer une baisse d’impôts pour les bénévoles des associations.
L’objectif est de « valoriser fiscalement leur action », « apporter une juste reconnaissance pour le temps qu’ils dédient au service des autres ». Mais aussi « inciter de nouvelles personnes à s’investir dans le bénévolat », précise L’Etudiant.
Le montant de la baisse d’impôts correspondrait à ce nombre d’heures effectuées multiplié par le montant horaire du SMIC, avec un plafond de 1000€ par an. Cela représente environ 86 heures de bénévolat par an, soit sept heures par mois, soit quasiment deux heures hebdomadaires. En voilà, une bonne idée !