La campagne pour déclarer ses impôts pour l'année 2024, c'est pour bientôt. Découvrez tous les changements qui vont opérer cette année.
Les impôts 2024, c’est reparti pour un tour. Dans quelques semaines, les Français recevront leur avis d’imposition à compléter et/ou modifier en cas d’erreur ou d’oubli. Voici tout ce que vous devez savoir pour cette année.
Des impôts moins élevés en 2024
Promesse d’Emmanuel Macron lors de ses vœux de fin d’année, les Français se verront moins taxés sur les impôts 2024. Il faut dire que la crise économique que traverse la France a mis à mal le porte-monnaie de tous.
Ainsi, Bruno Le Maire avait promis une mise en œuvre rapide de cette baisse d’impôts du budget 2025. Mais, en fin d’année, le chef de l’État a officialisé une réduction d’impôts.
L’objectif est donc de soutenir davantage la classe moyenne. Il faut dire que cette dernière a payé les pots cassés, avec une inflation persistante, rendant la gestion du budget difficile pour de nombreux Français.
Ainsi, cette mesure, annoncée pour la première fois au printemps dernier, promet ainsi une diminution significative de deux milliards d’euros. Elle bénéficiera en priorité aux personnes gagnant entre 1 500 et 2 500 euros par mois.
En 2024, aucune réduction de l’impôt sur le revenu ne se veut prévue. Mais, une évolution du barème du gouvernement se voit envisagée pour permettre aux moins riches de payer moins d’impôts.
Des changements à prévoir
Vous l’aurez deviné, le lancement de la campagne annuelle de déclaration en ligne des impôts est imminent. À partir de la mi-avril 2024, environ 40 millions de foyers fiscaux auront près de deux mois pour remplir leurs obligations fiscales.
Il vont ainsi devoir déclarer leurs revenus de l’année 2023 pour l’exercice fiscal 2024. La période de déclaration se terminera le 23 mai, le 30 mai ou le 6 juin, selon le département de résidence.
Comme à chaque nouvelle campagne, des changements sont à noter. Conformément à la loi de finances pour 2024, le barème de l’impôt sur le revenu se voit ajusté avec une augmentation de 4,8 %, en fonction de l’évolution prévue de l’indice des prix à la consommation.
Cette réévaluation s’applique donc aussi également aux tranches de taux par défaut du prélèvement à la source. Toutes les tranches sont concernées par cette hausse.
Ainsi, les ménages à faible revenu bénéficient aussi d’une décote d’impôt. Cette dernière se veut donc revalorisée de 4,8 % cette année.
Une décote non négligeable
Cette décote se veut ainsi automatiquement déduite par l’administration fiscale pour les célibataires dont l’impôt brut est inférieur à 1929 euros. Maisa aussi pour les couples dont l’impôt brut est inférieur à 3191 euros, avant les réductions et crédits d’impôts.
Les personnes âgées de plus de 65 ans et les contribuables invalides bénéficient aussi d’un abattement sur leurs revenus. Ce dernier se veut aussi indexé sur l’inflation cette année, soit 4,8 %.
Sachez que cet abattement est automatiquement appliqué si le revenu global de 2023 n’excède pas 27 670 euros. En ce qui concerne le régime fiscal du plan d’épargne avenir climat, les revenus générés par ce plan, réservé aux moins de 21 ans, sont exonérés d’impôt en 2024.
Ce plan d’épargne, similaire à un livret, se voit assorti d’un plafond de 22 950 euros. Il permet d’offrir un rendement supérieur à celui du Livret A.
D’autres ajustements concernent notamment les frais de carburant, la déclaration des biens immobiliers, la déduction des pensions alimentaires. Mais encore le plafond des dons aux associations caritatives et la défiscalisation des pourboires.
En outre, le dispositif Denormandie ancien se voit prolongé jusqu’au 31 décembre 2026. Il offre une réduction d’impôt sur le revenu pour l’acquisition de logements anciens ayant fait l’objet de travaux d’amélioration ou de transformation.