Impôts 2025: cette arnaque par SMS fait de gros dégâts et peut vous coûter très cher

Une arnaque par SMS concernant les impôts 2025 a vu le jour. Faites attention car elle peut faire de gros dégâts !

Dans quelques semaines seulement, les Français vont devoir réaliser leur déclaration d’impôts 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire très attention à une arnaque qui pourrait clairement vous coûter cher.

Une arnaque à l’approche des impôts 2025

À l’approche de la déclaration des revenus 2024 pour les impôts de 2025, les tentatives de fraude se multiplient. Une arnaque par SMS particulièrement dangereuse a d’ailleurs vu le jour. Elle usurpe d’ailleurs l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Son objectif ? Vous inciter à divulguer vos informations personnelles sous couvert d’une fausse déclaration de transactions en cryptomonnaies. De nombreux Français ont d’ailleurs reçu ce SMS qui se montre vraiment très alarmant.

Comme dit précédemment, il est censé provenir du site officiel des impôts 2025. Ce message prétend que des transactions en cryptomonnaies ont vu le jour sur le compte des victimes. Ces dernières doivent alors les déclarer pour éviter une majoration de 40 %.

« [Impots.gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 % », indique le message d’arnaque. Le lien contenu dans le message redirige alors vers un faux site internet.

Les arnaqueurs vous demande de renseigner votre nom, prénom et numéro de téléphone. Avec ces informations, les hackers peuvent vous voler votre identité ou vous soutirer encore plus de données sensibles. Il y a un détail très important qui permet d’identifier l’arnaque.

Une astuce pour démasquer l’escroquerie

Il s’agit du nom de domaine du site frauduleux. Sachez que les sites gouvernementaux français se terminent toujours par « .gouv.fr ». C’est un domaine réservé à l’État. Les escrocs utilisent un faux domaine : « -gouv-fr.com », qui n’a aucun lien avec l’administration fiscale.

La DGFiP met en garde contre ces tentatives de phishing aux impôts 2025 qui profitent de l’engouement autour des cryptomonnaies, désormais soumises à l’impôt. Chaque année, à l’approche de la campagne des déclarations de revenus, les tentatives d’arnaques se multiplient.

L’ouverture de la déclaration d’impôts 2025 va avoir lieu le jeudi 10 avril 2025. C’est pour cette raison que les cybercriminels redoublent d’efforts pour piéger les contribuables pressés. Face à cette menace, la Direction générale des Finances publiques rappelle les bonnes pratiques.

Vous ne devez jamais cliquer sur un lien reçu par SMS qui mentionne une facture, une amende ou un impôt à payer. Il faut aussi toujours vérifier l’adresse du site web avant de saisir des informations personnelles.

Des précautions à prendre

En cas de doute, vous devez contacter directement l’administration fiscale via votre espace personnel, par email ou par téléphone. Si vous avez cliqué sur le lien et renseigné vos informations, il faut agir le plus rapidement possible.

Vous devez changer au plus vite vos mots de passe sur votre compte des impôts et sur vos autres services sensibles (banques, messageries, etc.). Il faut aussi surveiller vos comptes bancaires pour détecter d’éventuelles transactions suspectes.

Vous devez également signaler l’arnaque sur la plateforme gouvernementale « Pharos » (service de signalement des fraudes en ligne). Pour finir, vous devez déposer plainte auprès de la police en cas de vol de données.

Les fraudes par SMS deviennent de plus en plus sophistiquées à l’approche des impôts 2025. Leur but est toujours le même. Les escrocs veulent vous tromper en usurpant l’identité des services publics. Face à ces tentatives de phishing, il faut faire preuve d’une très grande prudence.