Si vous ne parvenez pas à remplir correctement votre déclaration d'impôts, il existe des astuces simples et gratuites pour vous aider.
Déclarer ses impôts, le passage obligé
Pour vous aider à remplir votre déclaration d’impôts, il existe plusieurs moyens de le faire. Tout d’abord, il est recommandé de consulter les ressources officielles et de faire appel à un professionnel de la fiscalité si nécessaire.
Vous pouvez tout d’abord rassembler les documents nécessaires tels que vos relevés d’emploi. Si vous êtes salarié, vous aurez besoin de vos relevés d’emploi indiquant les revenus gagnés au cours de l’année fiscale.
Rassemblez également les relevés bancaires indiquant les revenus d’intérêts, les dividendes et autres revenus financiers. Gardez les reçus et les factures liés aux dépenses déductibles, comme les frais médicaux, les dons de bienfaisance, les frais de garde d’enfants, etc.
Sachez que si vous possédez une propriété et payez des intérêts hypothécaires, il faudra rassembler les relevés hypothécaires et les informations sur les taxes foncières. Selon votre situation, vous pourriez avoir besoin de documents supplémentaires, tels que des relevés de pension, des formulaires de crédit d’impôt, etc.
Ce jeudi 25 mai, à minuit, certaines régions de France ont vu le site des impôts fermé. En effet, les habitants des départements 1 à 19 avaient jusqu’à cette date pour remplir leur déclaration des revenus 2022 en ligne.
Des aides pour remplir votre déclaration
Concernant les autres départements, ils ont jusqu’au 1er ou 8 juin pour réaliser la corvée printanière. L’exercice du remplissage des impôts est parfois périlleux. Pourtant, il existe des moyens pour vous aider à ne pas vous tromper.
Tout d’abord, sachez que vous pouvez contacter la DGFiP par téléphone. C’est la solution la plus rapide pour avoir une réponse personnalisée à vos questions.
En contactant la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) par téléphone sur son numéro non surtaxé 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel) entre 8 h 30 et 19h, vous aurez des réponses simples à vos questions. Mais ce n’est pas tout.
En effet, vous pouvez également vous rendre sur la messagerie sécurisée de votre espace personnel. Ainsi, en vous rendant dans votre espace particulier, vous serez mis en relation avec un agent habilité à vous répondre.
Un agent de l’administration fiscale vous répond assez rapidement au sujet de vos questions sur les impôts. Généralement cela ne prend que quelques heures pour obtenir une réponse.
Sachez que vous pouvez aussi faire appel à AMI, le tchat du fisc. Ce dernier se veut être un assistant virtuel qui répond à vos questions.
Des astuces pour vous aider à compléter votre fiche d’impôts
En vous connectant à votre messagerie personnelle, un tchat automatisé vous est proposé. Cela vous permet tout de même d’avoir accès à quelques informations plus rapidement qu’en parcourant la brochure pratique 2023 officielle du fisc.
Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec un agent du fisc. En effet, cela se fait via votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique « Contacts et RDV ».
Vous allez donc devoir ensuite trouver le centre des impôts compétent le plus proche de chez vous. Il vous suffira de préciser sur quel impôt et type de charge ou revenu se porte votre question, et vous aurez enfin le choix entre un rendez-vous par téléphone ou au guichet dans un centre des impôts.
Pour finaliser votre demande, vous devrez choisir le jour et l’heure du rendez-vous. Enfin, vous pouvez poser votre question à un expert-comptable.
L’Ordre des experts-comptables accompagne les particuliers dans la déclaration de leurs revenus sur la plateforme Allô impôt. Des professionnels vous renseigneront par téléphone via le numéro vert 0 800 06 54 32. Vous avez l’embarras du choix.
Source : Moneyvox