Impôts cette terrible arnaque du trop perçu explose, ne vous faites plus avoir !

Alors que le premier échéancier des impôts aura lieu à la fin du mois septembre, plusieurs arnaques pullulent par téléphone et par mail.

Déclarer ses impôts est obligatoire. Chaque année, les Français doivent se plier à l’exercice. Mais attention aux arnaques, qui vous demandent de rembourser des trop-perçus en pagaille…

Payer ses impôts, un droit français

Pour vous aider à remplir votre déclaration d’impôts, il y a plusieurs manières de faire. Tout d’abord, il se veut recommandé de consulter les ressources officielles sur Internet.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel de la fiscalité si nécessaire. Si vous êtes salarié, vous aurez besoin de vos fiches de paie, qui indiquent les revenus gagnés au cours de l’année fiscale.

Désormais, tout est dématérialisé. Mais, si vous souhaitez effectuer des vérifications, il vous suffira de rassembler les relevés bancaires indiquant les revenus d’intérêts, les dividendes et autres revenus financiers.

Si vous êtes votre propre patron, il faudra également conserver les reçus et les factures liés aux dépenses déductibles. Cela concerne les frais médicaux, les dons de bienfaisance, les frais de garde d’enfants, etc.

Sachez que si vous possédez une propriété et payez des intérêts hypothécaires, il faudra rassembler les relevés hypothécaires et les informations sur les taxes foncières. Selon votre situation, vous pourriez avoir besoin de documents supplémentaires, tels que des relevés de pension, des formulaires de crédit d’impôt, etc.

Des arnaques fréquentes

Depuis plusieurs années, des petits malins parviennent à rentrer en contact avec vous par mail, mais aussi par téléphone. Ces derniers se font passer pour des inspecteurs des impôts dans le but de vous soutirer de l’argent.

Par conséquent, le site officiel des impôts a décidé de mettre en garde les Français contre ces arnaques qui pullulent de plus en plus en France. Les courriels malveillants ont le vent en poupe.

Ces derniers promettent un faux remboursement suite à un prétendu bilan de votre situation fiscale. Ils peuvent également exiger le paiement d’arriérés d’impôts en accusant le destinataire de fraude fiscale avec menace d’huissier, d’intervention des forces de l’ordre, de lourdes amendes ou encore de peine de prison.

Ces courriels peuvent être à l’entête de la direction générale des Finances publiques, du site impots.gouv.fr, du ministère des finances ou encore de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Mais ils sont faux.

En effet, l’administration fiscale ne vous enverra jamais de courriels pour vous inviter à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié. Cela n’est pas possible.

Des demandes de remboursements de trop-perçus de la part des impôts

Si vous recevez un mail vous disant que vous avez payé trop d’impôts ou contraire, pas assez, c’est une arnaque. En effet, des mails en provenance de l’administration fiscale peuvent vous avoir été adressés.

Cependant, méfiance, si vous avez récemment reçu ce type de messages par téléphone. En effet, il s’agit à coup sûr d’escrocs. Ces derniers agissent désormais par téléphone et par mail.

Ces derniers peuvent vous appeler en se faisant passer pour des agents du fisc, dans le but de vous soutirer de l’argent. Ils prétexteront alors que vous devez rembourser un trop-perçu.

Certains Français ont donc reçu le message suivant « Info Impots Gouv. Trop-perçu constaté sur votre avis d’imposition 2023. Suivez le lien afin de procéder au remboursement : https://impot-gov.info ». Une arnaque fréquente, qui doit vous alerter.

Si vous recevez ce SMS, il ne faut surtout pas cliquer sur le lien indiqué, dont l’adresse mentionne « gov » au lieu de « gouv ». En effet, le lien renvoie vers un site espion, où il vous sera demandé d’indiquer vos coordonnées bancaires. La prudence est de mise.