L’impression 3D se développe de plus en plus, à tel point que ce procédé permette la construction de 10 maisons en seulement 24 heures. C’est en effet une véritable prouesse qui a été réalisée en Chine, et plus précisément à Shanghaï. La société chinoise WinSun Decoration Design Engineering Co a en effet réussi à bâtir 10 maisons en une journée grâce à une imprimante 3D géante mesurant tout de même 32 mètres de long, 6 mètres de large et 6 de haut.
Des matériaux de construction recyclés ont été nécessaires pour « nourrir » l’imprimante 3D servant à la fabrication de ces habitations. La finalité du projet à l’avenir est la suivante : offrir des solutions de logement aux revenus modestes. Pour l’instant, les 10 maisons ne sont que des prototypes servant à démontrer le savoir-faire de l’entreprise. Elles ne sont pas encore aménagées et personne n’a pu tester leur solidité, mais voyez comment se sont déroulées leurs constructions via cette vidéo.
Qu’en est-il du coût de fabrication ? Permettant de faire d’importantes économies de main d’oeuvre, la construction de ces bâtisses avec l’aide de l’impression 3D a coûté la somme de 4 800 dollars (3 473 euros) selon ce qu’a affirmé l’entreprise chinoise. Au vu de ce prix peu élevé comparé aux pris des maisons classiques, il est évident que faire profiter les personnes à revenus modestes est une des priorités de l’entreprise WinSun.
Il est évident que l’impression 3D permettra à l’avenir de réaliser de nouvelles prouesses. Et vous, que pensez-vous de la construction de ces 10 maisons en seulement 24 heures ?