Un arbre a continué à s’embraser de l’intérieur, bien qu’il ait été trempé par 200 mm de pluie.
Christos Paschalidis, 35 ans, a eu la surprise de sa vie alors qu’il se rendait en voiture dans l’une de ses concessions ostréicoles située à Tomakin, un petit hameau de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie).
Il a en effet repéré un gros arbre noir brûlant de l’intérieur comme une cheminée.
Des flammes orange vif jaillissaient de son tronc creux, illuminant de façon inquiétante la forêt d’eucalyptus calcinée par un précédent incendie.
Étrangement, le feu se consumait au cœur de l’arbre sans se propager vers l’écorce et malgré la pluie qui tombait en cascade – comme en témoigne le sol inondé sur la vidéo.
M. Paschalidis a déclaré au Daily Mail Australia :
« Nous avons eu beaucoup de pluie – je n’arrivais pas à y croire. La terre était détrempée. C’était un choc de le voir s’embraser comme ça. »
Il a aussi précisé que le tronc en feu se trouvait non loin du zoo de Mogo où plus de 200 animaux avaient été sauvés par le personnel d’une mort certaine pendant les incendies.
L’ostréiculteur a lui-même perdu une partie de son matériel ostréicole au cours de ces feux de brousse.
Le porte-parole des pompiers ruraux, James Morris, a indiqué la présence de plusieurs brasiers persistants dans les régions de Bega Valley et de Snowy Valley.
Des pluies importantes devraient permettre de les contenir dans les prochaines 48 heures.
Nul ne sait si elles suffiront à éteindre le cœur de l’arbre qui brûle de l’intérieur.