Face à l'inflation, il se pourrait bien que de nombreux foyers ne puissent pas acheter de saumon pour célébrer les fêtes de Noël !
Depuis plusieurs mois déjà, l’inflation ne cesse de faire rage en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’approche de Noël ne va pas arranger le pouvoir d’achat des Français. Le budget de ces derniers risque d’exploser.
Un poisson très consommé par les Français
La hausse des prix touche tous les secteurs et celui de l’alimentation n’est clairement pas épargné. À l’approche des fêtes de fin d’année, certains foyers s’inquiètent d’ailleurs pour leur budget.
Et pour cause, l’achat des cadeaux mais aussi des produits alimentaires pour célébrer Noël risque de mettre à mal leur budget. D’autant plus que le prix de certains articles risquent clairement d’exploser.
C’est notamment le cas pour le saumon. Il s’agit du saumon le plus consommé au quotidien par les Français. C’est en tout cas ce que l’enquête menée par Toluna Harris pour France Filière Pêche a révélé il y a quelques mois.
Mais à cause de l’inflation, les Français ne consomment plus de poisson. Il faut dire que, désormais, il s’agit d’un produit qui coûte très cher. La consommation des produits de la mer a diminué de 40 %, d’après nos confrères de Capital.
L’étude a révélé qu’à cause de l’inflation, il est possible de remarquer une « tendance à la baisse plus forte encore auprès des catégories de revenus les plus faibles ». L’enquête a aussi mis en avant un autre constat.
La vente de saumons impactée par deux facteurs
Tolun Harris a souligné : « Chez les Français qui consomment rarement des produits aquatiques, le prix apparaît de loin comme la première raison de ne pas en consommer davantage ». Pour nos confrères de Capital, Karine Sanouillet a donné plus d’informations.
L’experte grande consommation a indiqué que l’augmentation des prix au sujet du saumon s’explique pour une bonne raison. Elle a indiqué qu’il s’agit d’une hausse liée à « l’offre et la demande ».
Capitale a rapporté : « La demande est élevée. Mais l’offre reste limitée par deux facteurs principaux. À savoir : le réchauffement climatique et l’inflation de l’alimentation des saumons d’élevages. D’où l’augmentation des prix ».
L’inflation n’est donc pas la seule cause de cette augmentation au sujet du saumon. Le réchauffement climatique est également une des raisons qui a provoqué une hausse des prix sur ce poisson très consommé par les Français.
Nos confrères ont d’ailleurs révélé que les conditions d’élevage devenaient de plus en plus difficiles selon les zones géographiques. Avec les changements de température, l’eau se réchauffe et la production du saumon est mise à mal.
« L’inflation n’a pas causé une chute drastique des ventes »
Durant les fêtes de fin d’année, Karine Sanouillet a rapporté à Capitale que « 70 % des Français achètent du saumon ». En revanche, les choses devraient surement changer cette année à cause du coût de la vie qui devient plus élevé.
L’experte a tout de même rapporté : « L’inflation n’a pas causé une chute drastique des ventes. Il y a certes une baisse de volume mais qui reste dans la moyenne de la baisse générale des ventes dans les supermarchés depuis la hausse des prix généralisée ».
Karine Sanouillet a révélé : « Les consommateurs vont privilégier des catégories de saumon fumé premier prix et/ou du saumon atlantique. Ces produits étant moins chers, le volume de leur consommation augmente de façon conséquente ».
Reste à savoir si les Français décideront de faire l’achat de saumon pour les fêtes de fin d’année. À cause de la hausse des prix, certains devront tout de même faire des choix pour ne pas voir le budget impacté. Affaire à suivre donc.