L'inflation sera encore au rendez-vous de ce début d'année 2024. Et les prix des produits de base risquent de peser encore sur vos courses !
Les prix des produits de base vont-ils encore augmenter en 2024 ? La réponse ne va pas vous faire plaisir comme une info dévoilée par 60 Millions de consommateurs.
Des prix alimentaires toujours chers en 2024 ?
C’est un fait, l’inflation va encore se poursuivre durant un certain temps. Il ne faudra pas compter sur la fin de l’année 2023 pour y mettre un terme. D’ailleurs, même les acteurs de la grande distribution affirment que les prix ne baisseront pas dans les semaines à venir.
Michel-Édouard Leclerc, par exemple, a fait état de la situation sans détours. « Je ne connais pas de marchés qui vont baisser, sauf marginalement. Tout le monde a des hausses de coûts à faire valoir », déclarait-il en octobre sur BFM Business. « Les industriels ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés en 2024. Ils arrivent avec de trop fortes demandes. Dans le doute sur l’évolution de leurs coûts, ils demanderont des hausses de tarifs », confiait alors le patron des enseignes Leclerc.
Faire baisser la facture des courses ne sera donc pas d’actualité en janvier prochain. Et la situation risque hélas de durer. Par ailleurs, certaines marques se sont déjà positionnées sur des hausses de tarifs de leurs produits de base.
C’est le cas de Yoplait, mais aussi Oreo ou Coca-Cola qui réclame aux distributeurs une hausse moyenne de 7 %. La raison de ces augmentations est la hausse des coûts des matières premières. Les mauvaises récoltes, entre autres, ont littéralement chamboulé le marché.
Produits de base : lesquels vont augmenter l’année prochaine ?
Les produits de base devraient donc coûter toujours aussi cher. La liste de ceux-ci est même plutôt longue. Parmi eux se trouvent le sucre, le cacao, les tomates, les oranges, le riz, l’huile d’olive, les noisettes ou encore les pommes de terre. Pour réduire la note des courses, il faudra donc encore ruser.
Les consommateurs sont par exemple invités à favoriser les marques premier prix. Ce qui ne signifie pas pour autant faire une croix sur la qualité de ce qui arrivera dans vos assiettes.
Car selon UFC Que Choisir, les produits de marques distributeurs sont parfois meilleures que les plus célèbres. Pour faire des économies, les enseignes vous invitent aussi à profiter des promotions et avantages offerts par leurs programmes de fidélité.
C’est le cas par exemple d‘Intermarché qui dévoile ses bons plans pour faire ses courses moins chères. Pour profiter des petits prix sur les produits de base, les enseignes vont aussi poursuivre leurs paniers anti-inflation.
Des articles déjà en baisse ailleurs ?
Puisque la baisse des prix n’est pas au programme, la grande distribution devrait étendre cette opération à l’année prochaine. Cependant, doit-on s’attendre à revivre une année entière avec des prix qui flambent de partout ?
Emmanuel Cannes, expert prix et consommation au sein de NielsenIQ, se montre un peu plus optimiste. Celui-ci projette un rythme d’inflation de 3 à 3,5 % dans la grande consommation. « Plutôt 6 à 6,5 % en début d’année. Pour finir autour de 2,5 % », affirme le cabinet partenaire de l’Observatoire de l’inflation de 60 Millions de consommateurs.
Ailleurs, les prix commencent cependant à décroitre. Sur France Info, Michel-Edouard Leclerc a indiqué ce mois-ci que les jouets de Noël allaient faire partie, comme le textile, des produits qui allaient baisser. « C’est de l’ordre de 2 à 3 %. Tout ce qui est non alimentaire, mais aussi peu produit en France, va carrément baisser », a assuré le chef d’entreprise. Une nouvelle rassurante à l’approche des fêtes.