Les évènements tragiques qui ont récemment touché l’aviation mondiale (disparition d’un avion malaysia Airlines, Crash de l’A320 de Germanwings,…) ont écorné la réputation des avions, réputés pour être le moyen de transport de plus sûr au monde, devant le train, le bateau, et même la voiture, qui est chaque année la cause de millions de morts.
Mais quel est vraiment le moyen de transport le plus sûr ? Quelques éléments de réponse en infographies qui prouvent que, si aucun n’est infaillible, l’avion reste bien ces dernières années l’un des plus fiables.
Les risques d’accidents en Europe selon le mode de transport
Selon le nombre de kilomètres parcourus, l’avion et le train offrent le moins de risque, avec une probabilité de 0,035 sur 100 millions de kilomètres. A contrario, sur une même distance, le véhicule le plus dangereux est la moto, selon un rapport établi par l’European Transport Safety Council.
En faisant le ratio selon la durée, c’est le bus et le train qui restent à un niveau très bas, avec 2 tués pour 100 millions de personnes/heure.
Les crashs d’avion depuis 50 ans
Cette infographie nous montre que depuis 50 ans, les crashs d’avions ont tendance à diminuer de manière constante.
Les accidents de la route
Contrairement à l’avion, les accidents de la route restent à un niveau extrêmement élevés, et étaient en 2013 la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans, comme le montre cette infographie publiée par l’OMS en 2013.
La France compte 50 morts sur la route par million d’habitants, un chiffre en dessous de la moyenne européenne, qui est de 58 morts par million d’habitants.
Enfin, L’International Air Transport Association a annoncé en 2014 que le taux mondial d’accidents d’avion à réaction avait été le plus faible de l’histoire. Un taux qui représente un accident pour chaque tranche de 4,4 millions de vols.