On vous avait parlé en début de semaine de ce génial reportage dépeignant ce pays si particulier, on retourne aujourd’hui en Corée du Nord pour une sombre affaire d’exécution au sommet de l’État.
Le ministre de la défense nord-coréenne, Hyon Yong-Chol, aurait été exécuté pour s’être montré déloyal envers son dirigeant, Kim Jong-Un.
C’est le département d’espionnage de la Corée du Sud qui a révélé ces faits au parlement, assurant que le ministre a été fusillé le 30 Avril dernier devant des centaines de personnes.
La raison de son exécution ? Apparemment Hyon Yong-Chol se serait endormi lors d’un évènement en présence de Kim Jong-Un et n’aurait pas suivi ses instructions.
Tout cela se produit quelques semaines après que quinze hauts fonctionnaires de l’état nord-coréen aient été exécutés pour avoir critiquer certains décisions du dirigeant.
Hyon Yong-Chol était l’une des personnes les plus proches de Kim Jong-Un, ce qui laisse penser que l‘être le plus vénéré de l’Etat est assez à cheval sur la loyauté.
On rappelle tout de même que Kim Jong-Un avait ordonné l’exécution de son oncle pour trahison en 2013. On ne plaisante pas.