La constipation ne prévient pas et c'est un véritable inconfort. Fort heureusement, un ingrédient naturel existe pour vous soulager.
La constipation est un trouble gastro-intestinal qui empêche les personnes concernées d’aller aux toilettes. Récemment, une kinésithérapeute a livré une astuce pour en venir à bout.
Les désagréments causés par la constipation
Les difficultés à évacuer les selles est un handicap que beaucoup de personnes dans le monde rencontrent. Bien qu’elle puisse être occasionnelle pour certaines personnes, elle peut devenir chronique et entraîner des complications si elle n’est pas traitée à temps.
Mais alors, d’où vient la constipation ? D’après les médecins, un régime pauvre en fibres, en eau et riche en aliments transformés peut contribuer à la constipation.
De plus, un manque d’exercice peut causer un ralentissement du transit intestinal. Si vous ne pratiquez pas une activité physique régulière, le risque d’être constipé peut s’accroître.
Certaines fois, ce sont les médicaments qui peuvent constiper quelqu’un. Certains médicaments, comme les antidépresseurs ou les antalgiques, ainsi que des conditions telles que le syndrome du côlon irritable, le diabète ou l’hypothyroïdie, causent la constipation.
Les experts estiment que les troubles émotionnels peuvent affecter le fonctionnement normal du système digestif. Les symptômes de la constipation sont d’ailleurs nombreux.
Les personnes constipées peuvent parfois ressentir une sensation de ballonnement abdominal. De même, la constipation peut entraîner une accumulation de gaz dans le tube digestif.
Des symptômes multiples
Même après avoir évacué les selles, certaines personnes constipées peuvent ressentir une sensation de vidange incomplète. Cela fait partie des symptômes fréquents de la constipation.
D’ailleurs, chez les personnes âgées, le risque de ne pas pouvoir aller à la selle se veut plus élevé. On dit d’ailleurs que les femmes sont plus sujettes à la constipation que les hommes.
Lorsqu’une femme tombe enceinte, les changements hormonaux sont énormes. Cela peut ainsi exercer une pression sur les intestins pendant la grossesse, ce qui entraîne une constipation.
La constipation chronique peut parfois entraîner des hémorroïdes en raison de la pression exercée lors des selles. Les selles dures peuvent provoquer des fissures dans la muqueuse anale, ce qui entraîne des saignements qu’il faut aller faire constater chez le médecin.
Vous l’aurez compris, la constipation est un inconfort qu’il faut traiter à temps. Récemment, une kinésithérapeute a livré son astuce pour venir à bout de cet inconfort du quotidien.
Voir cette publication sur Instagram
Une astuce simple pour venir à bout de la constipation
Il y a peu, la kinésithérapeute Mélanie Frey a partagé sur son compte Instagram, un ingrédient aux multiples bienfaits pour l’appareil digestif. Elle explique comment ce dernier agit contre la constipation et comment le consommer.
Il s’agit du psyllium, également appelé Ispaghul. Ce dernier n’est autre qu’une graine issue d’une espèce de plantain originaire des régions désertiques d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud-Ouest.
Cultivé et utilisé depuis des millénaires, en médecine ayurvédique, le psyllium est reconnu pour ses bienfaits en tant que laxatif doux. La kinésithérapeute explique que les principaux bienfaits du psyllium proviennent de son tégument.
Il s’agit de l’enveloppe qui entoure la graine et qui est très riche en fibres et en mucilage. C’est particulièrement le mucilage qui confère au psyllium ses propriétés laxatives, adoucissantes et cicatrisantes sur l’appareil digestif.
Lorsqu’il est ingéré, le psyllium agit donc efficacement contre la constipation. Le mucilage qu’il contient gonfle au contact de l’eau pour former un gel épais, lubrifiant ainsi les parois intestinales.
Ce dernier agit pour apaiser les inflammations et irritations, et favorise le péristaltisme pour une élimination des selles facilitée. La kinésithérapeute souligne également la capacité de régulation du psyllium, ce qui le rend particulièrement intéressant.
Il existe deux types de psyllium. Le psyllium brun et le psyllium blond. Le psyllium blond est plus intéressant, car il contient 30 % de mucilage contre 10 à 12 % pour le psyllium brun.