Découverte aujourd’hui d’un sport encore assez méconnu. Le BMX, discipline spectaculaire et olympique depuis les JO de Pékin en 2008, mérite pourtant une plus grande médiatisation. Nous avons donc décidé sur Tux de faire ce coup de projecteur sur ce sport en compagnie de Julien Godet, 1/4 de finaliste aux derniers championnats du monde à Rotterdam.
Qu’est ce que le BMX ?
BMX (Bicycle Motocross) nous vient des Etats-Unis. Apparue à la fin des années 1960 en Californie, la discipline était une parfaite substitution au moto cross. Dès lors le succès fût grandissant. Le BMX arrive en Europe 10 ans plus tard. Les premiers championnats du monde ont lieu en 1982. Le BMX se rapproche plus finalement du cyclisme et en 1993 il intègre l’Union Cycliste Internationale (UCI).
En France on compte plus de 21.000 licenciés en 2013 répartis dans 382 clubs.
A quoi ressemble un BMX ?
La discipline se sépare en deux catégories : freestyle et race. Celle qui nous intéresse aujourd’hui consiste à aller le plus vite possible sur une piste sur des vélos de type BMX. Ce dernier est composé de roues de 20 pouces (50 cm), d’un frein arrière mais pas de vitesse.
Le BMX n’est pas très grand mais est rigide et très maniable.
La selle n’a pas beaucoup d’importance pendant la course (voir plus bas). Au final, le BMX pèse entre 9 et 11 kg. Le pilote doit avoir un pantalon long et un maillot (comme on peut en voir dans le moto cross), un casque et des gants. Les protections ne sont pas obligatoires mais beaucoup portent des genouillère ou des coudières par exemple.
La course au BMX
Le principe du BMX est très simple. 8 pilotes s’élancent sur une piste de 250 à 400m faite de bosses et de virage. Le premier à franchir la ligne a gagné. Dans les grandes compétitions, une partie (appelée section pro) diffère entre filles et garçons. Elle comporte généralement des bosses plus imposantes. Ce sport est quand même à risque car les chutes sont vites arrivées.
Selon les pistes, l’effort peut durer entre 30 et 40 secondes. Une compétition se déroule par un 1er tour fait de 3 runs. A l’issu de ses 3 runs, les 4 premiers pilotes sont qualifiés pour le tour suivant (1/8ème ou 1/4 de finale). Ensuite, la course se fait en une fois. La règle est la même, les 4 premiers sont qualifiés pour la suite. La saison de BMX se déroule plutôt de mars à Juillet mais de plus en plus toute l’année grâce notamment à des événements en Indoor (pistes plus courtes). Le reste se faisant en extérieur.
Initiation au BMX
Vendredi dernier, nous sommes donc allés sur la piste de Sainte Consorce BMX Team à l’ouest de Lyon en compagnie de Julien Godet entraîneur du club et membre de l’équipe de division 1 du BMX Compiègne. On a pu découvrir les bases de cette discipline. On peut commencer le BMX très jeune à partir de 4-5 ans. Bien sûr, il faut savoir faire du vélo avant de se lancer dans cette aventure.
Une très belle expérience, ludique qui permet de découvrir un sport plus extrême qu’il n’y parait. On va voir plus en détails les étapes de l’apprentissage au BMX.
Le départ
Au BMX, le départ se fait en haut d’une butte haute de 8 mètres sur les manches de coupe du monde et d’Europe et bientôt sur les pistes françaises. Les pilotes se placent sur une grille et doivent se tenir debout en équilibre en attendant le départ. La grille s’abaisse automatiquement. Le départ est très important au BMX car il permet de bien se placer pour la suite de la course.
Les bosses
Sur une piste de BMX vous allez retrouver de nombreuses bosses. Vous pouvez soit les passer une à une en épousant bien la forme du tracé ou vous pouvez décider de les sauter. Dans tous les cas, le principe reste le même. Vous devez vous fléchir dans les descentes et vous grandir dans les montées. Les sauts fonctionnent de la même manière. Pour notre initiation, nous n’avons pas tenté les sauts. Mais voici un peu ce que ça donne.
Les virages
Les virages sont cruciaux dans le BMX car ils permettent bien souvent de doubler les adversaires. Il faut ressortir le plus vite possible ne pas hésiter à couper les trajectoires pour passer devant. La pédale extérieure doit être positionnée en bas, la pédale intérieure en haut. Il faut également prendre assez de vitesse pour ne pas chuter.
Exercice d’équilibre : le carré
Pour s’habituer à garder l’équilibre, notamment pour le départ, un exercice consiste à faire chuter l’autre. On se retrouve à deux dans une partie délimitée. On tente ensuite de déséquilibrer l’autre en le bloquant ou en le poussant. Un petit jeu très sympa qui joue sur la combativité et l’adversité. L’idéal pour progresser.
Bilan
A la fin de cette initiation, le mal de jambes se fait ressentir. On n’imagine pas le souffle et la préparation physique qu’il faut avoir pour faire la piste en entier. Même en étant débutant, la fatigue est présente. Signe que ce sport demande beaucoup d’investissements et d’entraînements. Une expérience très enrichissante qui nous espérons vous aura donné envie.
N’hésitez pas à vous rendre dans les clubs de BMX. Dernièrement à Saint-Quentin-en-Yvelines a été inauguré un vélodrome national. Un très beau complexe qui regroupe les disciplines du cyclisme avec notamment une belle piste de BMX qui a accueilli les derniers championnats de France.
La France dans le palmarès du BMX
La France est une nation forte dans le BMX. Chez les filles lors des JO 2008 à Pékin, Anne-Caroline Chausson devient la première championne olympique. Laëtitia Le Corguillé termine 2ème.
Chez les hommes, Damien Godet se hissera en finale. 4 ans plus tard à Londres, 2 françaises seront en finale (Laëtitia Le Corguillé 4 et Magalie Pottier 7).
Dans les championnats du monde dans la catégorie élite, les français et françaises se débrouillent très bien. Thomas Allier est double champion du monde (1998,2000), Christophe Lévêque (2 fois 2ème en 1999 et 2000), Joris Daudet champion du monde en 2011, 2ème en 2012 et 3ème en 2010. Chez les femmes, Audrey Pichol en 1999, Elodie Ajinca en 2003 et Magalie Pottier en 2012 sont devenues championnes du monde.
Ses dernières années, Joris Daudet est le meilleur pilote avec 3 médailles mondiales, leader de la coupe du monde en 2011, second en 2012. Champion d’Europe en 2011 et triple champion de France. Chez les femmes, un trio se détache. Magalie Pottier (2 médailles mondiales, deux fois 2ème de la coupe du monde et championne de France), Eva Ailloud (double vice championne du monde, 2ème du classement de coupe du monde et championne d’Europe) et Manon Valentino (3ème aux championnats du monde, triple championne de France).
Pour terminer votre apprentissage du BMX, vous pouvez découvrir le freestyle, où la dextérité et l’entrainement demandés avec le vélo sont importants.