
L'app Instagram continue d'apporter des mises à jour à ses utilisateurs. Et parmi elles, l'apparition d'un cercle bleu au milieu de l'écran.
En 2025, Instagram a introduit plusieurs nouveautés significatives pour enrichir l’expérience utilisateur. Mais aussi offrir de nouvelles opportunités aux créateurs de contenu.
Instagram : des montages vidéo simplifiés
Pour concurrencer des outils tels que CapCut, Instagram a lancé Edits. Une application gratuite dédiée au montage vidéo sur smartphone.
Disponible sur iOS depuis mars 2025, cette application offre des fonctionnalités avancées. Notamment des effets et filtres sophistiqués, l’ajout de texte et de transitions personnalisées, ainsi qu’un espace brouillon pour enregistrer et modifier des projets.
Edits vise ainsi à simplifier le processus de création de vidéos de qualité professionnelle directement depuis l’écosystème Instagram. De plus, l’app de Meta a modifié l’affichage des profils en remplaçant la traditionnelle grille carrée par une disposition rectangulaire.
Elle est désormais verticale au ratio 4:5. Ce changement permet de mieux mettre en valeur les contenus verticaux, surtout les Reels et les stories.
Cela améliore aussi la visibilité des publications et s’alignant sur les tendances actuelles du contenu mobile. Pour répondre aux demandes des utilisateurs, Instagram a étendu la durée maximale des Reels de 90 secondes à 3 minutes.
Cette mise à jour offre aux créateurs la possibilité d’explorer de nouveaux formats narratifs. Et ainsi de proposer un contenu plus immersif, en phase avec la popularité croissante des vidéos longues sur d’autres plateformes.
Nouvelle année, nouvelle app
Dans le but de protéger les jeunes utilisateurs, Instagram a introduit une version spécifique pour les ado en Europe. Elle s’appelle Comptes Adolescents.
Ces comptes incluent des fonctionnalités de sécurité améliorées. Telles que des comptes privés par défaut, des restrictions sur les interactions avec des utilisateurs inconnus, et des outils de contrôle parental avancés.
Ces derniers permettent ainsi de définir des limites de temps d’utilisation et de bloquer l’accès à certains moments de la journée. Instagram développe aussi Movie Gen, un outil d’édition vidéo alimenté par l’IA.
Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de modifier divers aspects de leurs vidéos. En saisissant simplement des instructions textuelles, facilitant ainsi des modifications telles que le changement d’arrière-plan, l’ajustement des couleurs.
Ou bien encore l’intégration d’éléments visuels sans nécessiter de compétences techniques en montage. Instagram a aussi enrichi sa messagerie directe avec plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Les utilisateurs peuvent désormais programmer l’envoi de messages jusqu’à 29 jours à l’avance. Et épingler jusqu’à trois conversations importantes en haut de leur liste de chats.
De plus, l’application prend en charge la traduction de messages dans 99 langues. Elle permet donc le partage et l’écoute de musique directement au sein des conversations.
Instagram : un cercle bleu apparaît sur l’app
En mettant à jour WhatsApp ou Instagram, vous avez peut-être remarqué un cercle bleu et rose visible dans la barre de recherche ou au-dessus du bouton de messagerie. Ce symbole marque l’arrivée de Meta IA, le nouvel outil conversationnel du groupe Meta.
Annoncée officiellement le 20 mars 2025, cette IA se déploie donc en Europe. Sur Instagram, Meta IA se voit accessible depuis la section messagerie, dans la barre de recherche.
Sur WhatsApp et Messenger, son icône s’affiche en bas de l’écran lorsque vous ouvrez l’app. Pour l’utiliser, il suffit de taper « @MetaAI » suivi de votre question dans un groupe de discussion ou une conversation privée.
Meta IA apparaîtra donc alors comme un contact classique dans votre liste de discussions. Cette fonctionnalité fonctionne comme d’autres intelligences artificielles.
Elle permet de répondre à diverses questions, aider à la rédaction de textes, traduire des documents. Mais aussi donner des conseils personnalisés, modifier des photos.
Contrairement à la version gratuite de ChatGPT, Meta IA ne semble pas limiter le nombre de requêtes par jour. C’est en tout cas ce qu’elle affirme lorsqu’on lui pose la question.
Déjà disponible aux États-Unis depuis 2023, Meta IA a entamé son expansion en Europe à partir du 20 mars 2025. Elle sera progressivement accessible dans 41 pays européens et 21 DOM-TOM.