Instagram veut aider les créateurs de contenu ! La plateforme de Meta promet jusqu'à 300 000 dollars de revenus pour qu'ils postent.
Instagram a connu en 2024 et 2025 une série d’innovations visant à enrichir l’expérience utilisateur et à renforcer sa position face à la concurrence. Cette année, l’app entend bien aider les créateurs.
Instagram : des nouveautés en pagaille
En janvier 2025, Instagram a introduit Edits, une app dédiée à l’édition vidéo rapide. Cette dernière se veut conçue pour rivaliser avec des outils tels que CapCut.
Disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple, avec une version Android prévue prochainement, Edits offre des fonctionnalités avancées. Notamment le partage de vidéos en 1080p, un tableau de bord de statistiques en temps réel.
Et des réglages de caméra détaillés. Cette initiative vise à simplifier la création de contenu pour les créateurs, en leur fournissant des outils professionnels sans nécessiter de compétences techniques approfondies.
Reconnaissant les préoccupations liées à la sécurité des jeunes utilisateurs, Instagram a lancé une version de son app pour les adolescents. Cette version intègre des mesures de sécurité et de protection innovantes.
Elle garantit ainsi une expérience en ligne plus sûre et adaptée aux besoins des jeunes générations. L’objectif est de créer un environnement numérique contrôlé, qui répond aux préoccupations spécifiques liées à l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents.
Instagram a annoncé le développement de Movie Gen. Il s’agit d’un outil d’édition vidéo propulsé par l’IA et cette fonctionnalité permettra aux Français de modifier divers aspects de leurs vidéos.
Des nouveautés pour tous les publics
Et ce, en saisissant simplement des instructions textuelles, sans avoir de compétences techniques en montage. Par exemple, il sera possible de changer de tenue ou d’ajouter des éléments visuels de manière intuitive.
Prévu pour 2025, Movie Gen se verra d’abord lancé aux États-Unis, avec une extension en Europe. Parallèlement, Meta, la société mère d’Instagram, envisage d’intégrer des milliers d’utilisateurs générés par l’IA sur ses apps, y compris Instagram.
Cette initiative vise à accroître l’interaction et l’engagement. Bien que des préoccupations éthiques et morales aient été soulevées concernant la désinformation et la confiance des users.
Meta assure aussi que le contenu généré par l’IA se verra clairement étiqueté pour éviter toute confusion. Instagram a également apporté des améliorations notables à ses fonctionnalités existantes comme les Reels.
L’app a introduit la possibilité de publier des Trial Reels. Les Instagrameurs peuvent donc tester la performance de leurs vidéos auprès d’un public restreint avant de les partager avec l’ensemble de leur communauté.
Des mesures ont fait l’objet de mises en place pour renforcer la confidentialité et la sécurité des échanges privés. Notamment en limitant les messages non sollicités et en offrant aux users un contrôle accru sur leurs interactions.
Depuis quelques jours, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) exploite les incertitudes concernant l’avenir de TikTok aux États-Unis. Dans le but d’attirer les créateurs de contenu.
Instagram : 300 000 dollars pour poster
L’objectif est clair, faire d’Instagram la plateforme incontournable pour tous les créateurs recherchant une alternative à TikTok. Pour atteindre cet objectif, Meta a récemment lancé un nouveau programme de rémunération pour les influenceurs.
Avec des bonus pouvant atteindre 5 000 dollars. Les vidéastes doivent publier au moins 20 Réels, inspirés de TikTok, sur Facebook et 10 sur Instagram chaque mois pendant 90 jours.
Mais Meta est allé encore plus loin. Selon des documents consultés par Business Insider, Instagram propose désormais des bonus mensuels allant de 5 000 à 50 000 dollars aux créateurs TikTok ayant plus d’un million d’abonnés.
Et ce, à condition qu’ils publient exclusivement leurs vidéos courtes sur Instagram. Certains créateurs peuvent ainsi espérer gagner jusqu’à 300 000 dollars par mois, mais sous certaines conditions strictes.
Les vidéos courtes doivent se voir publiées uniquement sur Instagram. Les influenceurs doivent aussi partager 25 % de contenu supplémentaire sur Instagram et promouvoir leur profil sur YouTube ou TikTok au moins deux fois par mois.
Malgré des montants attractifs, cette proposition a suscité des critiques de nombreux vidéastes. Notamment à cause des exigences d’exclusivité imposées par la plateforme.
« Ce n’est pas une bonne affaire », estime un directeur d’agence dans Business Insider. « L’obligation de publier 25 % de Réels en plus sur Instagram par rapport à TikTok rend la situation ingérable », ajoute-t-il.