À partir de cet été, certains modèles de voiture devront impérativement posséder une caméra pour continuer de circuler librement.
Les voitures changent leur mode de fonctionnement. Dès cet été, certains modèles devront se voir équipés d’un système de sécurité obligatoire.
Les voitures et le permis de conduire
Chaque année, de nombreuses personnes passent leur permis de conduire. Cependant, comme le stipule la loi, il y a plusieurs critères à respecter pour ceux qui conduisent une voiture.
En début d’année, les températures étaient fraîches. Si bien que certaines régions étaient ensevelies par la neige et certaines voitures devaient donc être équipées de pneus spéciaux.
Lorsque vous roulez sur la neige ou sous des pluies verglaçantes, il ne faut jamais appuyer sur votre frein brusquement. Il est également nécessaire de ne pas donner de gros coups de volant.
Les accélérations brutales peuvent aussi être dangereuses et causer des accidents. Vous l’aurez compris, la conduite sur des routes enneigées ou qui dérapent s’avère très difficile.
Sachez que si vous conduisez sur des routes avec un manque d’adhérence durant l’hiver, vous devez rouler avec des pneus hiver. Ces derniers sont d’ailleurs obligatoires pour les conducteurs.
Dans près de 30 départements de l’Hexagone, les personnes détentrices du permis de conduire doivent avoir des pneus neige pour leur véhicule. Une obligation aussi entrée en vigueur dans 4 320 communes de 48 départements des zones montagneuses.
Des obligations pour les conducteurs
En France, certains modèles de voiture se disent équipés de caméras de recul. Ce dernier est un dispositif de sécurité devenu de plus en plus courant dans les véhicules modernes.
Elle est généralement montée à l’arrière du véhicule, souvent juste au-dessus de la plaque d’immatriculation. Et elle se veut conçue pour fournir au conducteur une vue dégagée de la zone derrière le véhicule lorsqu’il recule.
Lorsque le conducteur engage la marche arrière, la caméra de recul s’active et transmet une image vidéo en temps réel sur l’écran du tableau de bord ou du système d’info-divertissement du véhicule. Cette image montre ce qui se trouve immédiatement derrière le véhicule.
Cela permet au conducteur de mieux évaluer sa position par rapport aux obstacles, aux piétons ou à d’autres véhicules. Les caméras de recul sont particulièrement utiles dans les situations où la visibilité est limitée, comme lors du stationnement dans des espaces restreints.
Elles contribuent ainsi à réduire les risques d’accidents en permettant au conducteur de détecter les obstacles qui pourraient se trouver dans son angle mort ou hors de sa vue directe. Mais ce n’est pas tout puisqu’une autre caméra sera bientôt nécessaire…
Une caméra sur les voitures
L’objectif de zéro décès sur les routes de l’Union européenne d’ici à 2050 requiert une accélération dans la mise en place de nouvelles mesures de sécurité. À partir du 7 juillet 2024, une réglementation européenne entre en vigueur.
Nommée GSR2 (Règlement général sur la sécurité 2), cette dernière exigera que tous les nouveaux modèles de voitures homologués en Europe se veulent équipés d’un système de détection directe de l’état de distraction et de fatigue du conducteur. Une information dévoilée par BFMTV.
Ce système alertera ainsi le conducteur lorsqu’il détourne son regard de la route pendant plus de 3,5 secondes à une vitesse supérieure à 50 km/h. Et plus de 6 secondes à une vitesse inférieure à 50 km/h.
Cette durée représente ainsi le seuil maximal de distraction établi par la réglementation. De plus, la détection devra fonctionner aussi bien de jour que de nuit.
Cette évolution améliorera les systèmes précédents appelés Driver Monitoring System (DMS). Ces derniers sont déjà présents dans certains véhicules depuis 2022.
Avec la nouvelle réglementation, cette technologie deviendra obligatoire en Europe et sera plus répandue. Les véhicules seront équipés de caméras infrarouges capables de détecter différents éléments du visage, tels que la position de la tête, l’orientation et surtout le clignement des yeux.
Une fois ces paramètres enregistrés, le véhicule enverra immédiatement un avertissement au conducteur pour qu’il reprenne attention à la route. Si le conducteur ne réagit pas, les avertissements deviendront plus insistants.