Un premier rapport remis hier par le comité opérationnel sur les ondes de téléphonie mobile préconise de multiplier par trois le nombre d’antennes relais, afin que les Français bénéficient d’un réseau de couverture téléphonique suffisante tout en réduisant l’exposition aux ondes électromagnétiques. En parallèle, il faudra baisser la puissance des antennes-relais actuelles sous la barre des 0,6 volt par mètre, sachant que les seuils présentement en vigueur sont de 41 et 61 V/m. L’expérimentation ayant permis d’aboutir à ces conclusions a concerné 16 quartiers pilotes.

L’importance de réduire l’exposition de la population à ces ondes provient de leur caractère potentiellement cancérigène. À noter qu’on compte à ce jour environ 50.000 antennes-relais en France.
Exemple une carte de France des antennes-relais de l’opérateur Free Mobile :

 

Quant au second rapport reçu par le gouvernement, il vise à mettre en place les nouvelles modalités de concertation et d’information locale qui précèdent les projets d’installation d’antennes-relais. Le rapport recommande entre autres l’obligation de l’opérateur à fournir un dossier d’information au maire suivant un contenu réglementé, en cas de projet d’implantation d’antennes. Il préconise également l’obligation d’informer les occupants d’un immeuble avant d’y installer une antenne, l’intervention des instances de concertation départementales, ou de même que le droit des maires à exiger de la part des opérateurs des simulations techniques de la future antenne.

Via