Pour dénoncer les augmentations de prix de ses fournisseurs, Intermarché tape du poing sur la table… mais avec humour !
L’inflation alimentaire est toujours un sujet d’actualité. Et certaines marques n’hésitent pas à profiter de la crise pour augmenter leurs prix. Une attitude dénoncée sans filtre par Intermarché.
Les stratégies de la marque pour repousser l’inflation
C’est un fait, les prix ne reviendront pas à la normale pour cette fin d’année 2023. Si l’inflation a enregistré une légère baisse sur les prix de l’électricité, en revanche, ce n’est pas le cas dans les supermarchés.
Certains produits continuent de coûter toujours aussi cher. D’autres connaissent même une soudaine augmentation. Comme les gâteaux Oreo qui vont devenir plus coûteux à cause de la flambée du prix du cacao.
Et la situation ne risque pas s’arranger de sitôt. « Je ne connais pas de marchés qui vont baisser. Sauf marginalement. Tout le monde a des hausses de coûts à faire valoir », se désolait cette année Michel-Édouard Leclerc sur BFM Business.
Du côté d’Intermarché, le combat contre la vie chère est aussi au cœur des préoccupations de la marque. Les Mousquetaires s’engagent plus que jamais à maîtriser et baisser leurs coûts de distribution. La marque promet aussi de faire des choix commerciaux audacieux et innovants pour les consommateurs.
Sur son essence déjà, Intermarché a fait de gros efforts. À travers ses 1 800 magasins implantés en France, l’enseigne propose son carburant à prix coutant. La prochaine date de cette opération aura lieu les 24 et 25 novembre. Ne manquez surtout pas de venir faire le plein !
Intermarché annonce aussi d’autres bonnes nouvelles. Comme des réductions de – 30 % ou des avantages carte sur une sélection de jouets de Noël. C’est le moment d’en profiter pour gâter les enfants dans moins d’un mois sous le sapin !
L’enseigne se bat pied à pied avec les industriels pour obtenir les meilleurs prix. Alors, quand les marques augmentent les leurs, Intermarché voit rouge ! Et n’hésite pas pour cela le dire haut et fort.
Intermarché se lance dans le name and shame
Las de se battre avec les marques qui cherchent à vendre leurs produits plus cher, l’enseigne a réagi. Celle-ci considère en effet certaines hausses de prix comme injustifiées.
Voilà pourquoi Intermarché s’est lancée dans une campagne de name and shame. Le but ? Pointer du doigt ces marques qui font passer leurs intérêts avant celles des clients.
À l’instar du Petit Marseillais ou encore Knorr. Pour les dénoncer, Inter a placardé des affiches humoristiques dans ses magasins. L’une d’elles se moque sans détours de la firme de savons.
« Sont fadas. Le Petit Marseillais profite de la situation inflationniste pour augmenter de manière injustifiée le prix de ses produits« , dit ainsi l’affichette.
Mais la colère de la marque va parfois plus loin. Ainsi, Intermarché a carrément retiré de ses rayons les potages Knorr. Et ce, après l’augmentation de prix de 39 % de la part de la marque de soupes.
Une décision qui n’est pas sans rappeler celle prise par Lidl. Face à la flambée des prix et la shrinkflation, le discounter a décidé cette année de retirer deux marques de ses rayons.
Le bras de fer entre industriels et grande distribution n’est donc pas terminé. La démarche d’Intermarché intervient dans un contexte de négociations annuelles entre fournisseurs et distributeurs.
Elle permet aussi aux consommateurs de se faire une idée de ce qu’il se passe en coulisses. La marque entend ainsi prouver que si les prix augmentent en magasin, ce n’est pas toujours la faute de l’enseigne.