Intermarché et Système U ont donné leur avis sur l'inflation. Et malheureusement, elles n’attendent pas de baisse des prix avant mars !
L’inflation est au coeur de l’actualité. Et malheureusement, son impact pourrait bien être plus frappant dans les mois à venir. Car les firmes Intermarché et Système U expliquent qu’elles n’attendent pas de baisse des prix avant le mois de mars !
L’inflation frappe de plus en plus fort !
Pas facile de s’en sortir face à l’augmentation des prix. Même si le taux d’inflation annuel a baissé en juillet 2023 à 6,1 % en Europe, il reste toujours très élevé. Début 2023, elle a même atteint 7,2%. Toutefois, la France reste en dessous du niveau de la zone euro.
Car dans quelques pays européens, l’inflation va jusqu’à atteindre 10, voire 20%. À ce jour, tous les domaines sont concernés. aussi bien le gaz, l’électricité, le carburant, et même l’alimentation qui augmente de 0.3% sur un mois. Elle a connu une hausse de 11.1% sur un an.
C’est sans doute l’alimentation (Intermarché et Système U) qui génère donc près de la moitié de l’inflation globale. Et cela n’est pas terminé ! Car l’énergie est aussi en hausse de 6.6% sur un mois. À savoir qu’elle a donc augmenté de 6.8% sur un an. Plus encore, le tabac baisse de 0% sur un mois. Les fumeurs sont en colère car ils continuent de voir le prix de leur paquet de cigarettes augmenter.
Sur 12 mois, le tabac a donc été confronté à une hausse de 9.9%. Plusieurs enseignes proposent des petits prix face à l’inflation. C’est donc le cas d’Intermarché, Leclerc et Système U.
Mais les patrons d’Intermarché et Système U redoutent la hausse de l’inflation. Ils expliquent qu’il n’y aura pas de baisse avant les prochaines négociations avec les industriels.
Il y aurait donc peu de chance de voir une baisse des prix alimentaires avant mars 2024 ! C’est ce que Intermarché et Système U ont annoncé ce mercredi 30 août lors d’une réunion à Bercy avec les distributeurs dans la matinée.
Pas de baisse de prix avant mars !
Pour les patrons de Intermarché et Système U, la baisse de l’inflation est peu envisageable. « On espère pour mars » explique le patron du groupement Intermarché Thierry Cotillard sur RTL.
Dominique Schelcher, président de Système U ajoute ainsi : « Le grand rendez-vous, c’est mars prochain, en attendant on prend nos responsabilités. Et sur les grandes marques, rien ne va bouger ».
C’est donc un coup dur pour l’ensemble des français. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a donc évoqué ce sujet ce jeudi 31 août à Bercy. En effet, il a donc convoqué les distributeurs pour leur demander de prolonger et d’étendre leurs opérations de baisse des prix.
Nos confrères de Sud ouest ajoutent que ces « opérations de baisse de prix ont débuté mi-mars dans le cadre d’une opération commerciale peu contraignante nommée « trimestre anti-inflation » et initiée par le gouvernement. L’inflation des prix de l’alimentaire a commencé à ralentir en juillet (+12,7% sur un an, contre 13,7 % en juin) mais reste très élevée. »
Mais attention ! Cette baisse du niveau de l’inflation n’a pas de lien avec une baisse des prix dans les rayons. Une chose est sûre, les patrons d’Intermarché et Super U comptent bien se faire entendre ! Ils ont donc demandé à Bercy de « changer la loi (sur les négociations du secteur, NDLR) pour permettre de négocier à la hausse ou à la baisse en fonction », selon M. Cotillard.
M. Schelcher terminer ainsi :« La difficulté de ce sujet, c’est que nous négocions une fois par an pour des prix qui s’appliquent tout le reste de l’année. Un système qui nous enferme et derrière lequel les industriels […] se réfugient ».