Face à l'inflation, les français ont dû faire preuve d'ingéniosité pour ne pas passer dans le rouge. Le patron d'Intermarché se dit surpris !
Les français ont dû affronter l’inflation qui n’a pas cessé de grimper. Mais Thierry Cotillard, le patron d’Intermarché constate que les consommateurs se sont très bien adaptés !
Le patron d’Intermarché surpris par les consommateurs
L’explosion des prix a mis un coup au moral des français. Nombreux sont les ménages qui se sont donc retrouvés dans le rouge à cause des factures élevées. Le gaz et l’électricité ont battu des records…
Il en est de même pour le prix de l’immobilier. Ou encore, celui du carburant qui contraint certaines personnes à réduire l’utilisation de la voiture. Dans ces cas présents, les français n’ont pas d’autre choix que de payer ! Mais alors que l’inflation concerne aussi le domaine alimentaire, les citoyens ont décidé de ne pas se laisser faire !
C’est en tout cas ce que constate Thierry Cotillard, le patron du groupe Les Mousquetaires (Intermarché). En effet, ce secteur a connu une causse de 12,4% sur un an. Et elle est très conséquente sur deux ans (+21%), selon l’institut Circana.
Thierry Cotillard, le boss d’Intermarché était invité ce lundi sur BFM Business. Il s’est dit très surpris par l’ingéniosité des clients. Contrairement au carburant et aux factures, ils ont pu contrôler leurs dépenses sur la nourriture.
Pour cela, ils ont utilisé diverses stratégies pour payer moins cher. Le patron d’Intermarché n’en revient pas ! Il explique ainsi : « Si le client est malin, il gomme l’inflation car vous avez des écarts de 20% entre les compétiteurs. Au sein des enseignes, si vous faites le bon parcours […] vous gommez 15 points. »
Avant d’ajouter : « Le client zappe. Il faisait à peine quatre enseignes. Puis il en fait cinq. La fréquence augmente aussi, deux passages de plus par an. À nous d’être hyper agressif. »
Mais alors la question se pose, comment font les français pour s’en sortir alors que l’inflation est toujours aussi explosive dans le domaine alimentaire ? On vous en dit plus ci-dessous !
Des négociations commerciales très attendues !
Pour éviter de tomber dans le rouge avant la fin du mois, bon nombre de ménages ont décidé de faire très attention au moment des courses. Ils n’hésitent pas à jouer sur la concurrence pour limiter la casse. C’est ce qu’a donc expliqué le patron d’Intermarché.
« Il fait ses promos chez l’un, il passe prendre la belle affaire chez l’autre et puis il fait son fond de rayon dans une autre enseigne, à nous d’être hyper agressif. L’inflation qu’on a aujourd’hui chez le client ce n’est pas la ‘renégo’ c’est le fait que Leclerc se bastonne avec Inter, se bastonne avec Carrefour. »
Avant de terminer : « c’est très bien et ça permet de faire baisser les prix pour le consommateur. » Une chose est sûre, le boss d’Intermarché attend les nouvelles négo’ commerciales avec impatience. Pour lui, il est grand temps que les industriels se mobilisent enfin pour faire baisser les prix.
« C’est une bonne chose. Puisqu’on l’avait demandé quand on avait vu Bruno Le Maire et Olivia Grégoire. Ils se sont emparés du sujet. Avancer les négo, c’est une chance de gagner trois mois dans l’app de tarifs. Elles seraient en baisse et en faire profiter les clients« , rappelle le patron d’Intermarché.
Il établit ainsi une petite comparaison : « Obtenir aussi le fait qu’on puisse renégocier toute l’année serait la nouvelle donne, l’exception française serait gommée. Et ça permettrait aussi de connaître ce qu’a connu le Portugal. Les Portugais ont commencé l’année à +15%, ils sont à +5%. Entre 5 et 15, il y avait un juste milieu qu’on a loupé en France ».